Donald Trump exhorte le Parti républicain (GOP) à adopter un « projet de loi puissant » pour faire avancer son programme

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a dévoilé un plan visant à faire passer les politiques législatives de M. Trump par le biais d'un projet de loi de réconciliation global

Par Aldgra Fredly
6 janvier 2025 12:49 Mis à jour: 7 janvier 2025 12:53

Le président élu Donald Trump a appelé les législateurs républicains à adopter « un projet de loi puissant » pour faire avancer ses politiques en matière de sécurité des frontières et de réduction des impôts, alors qu’il s’apprête à entamer un second mandat.

Dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux, M. Trump a déclaré que les membres du Congrès travailleraient sur un projet de loi unique qui comprendrait de nombreuses mesures visant à rendre l’Amérique « plus grande que jamais ».

« Nous devons sécuriser notre frontière, libérer l’énergie américaine et renouveler les réductions d’impôts Trump, qui ont été les plus importantes de l’histoire, mais nous allons faire encore mieux – PAS D’IMPÔT SUR LES POURBOIRES », a déclaré le président élu.

M. Trump a laissé entendre qu’il prévoyait de compenser les taxes en imposant des droits de douane sur les importations en provenance de pays qui « ont profité des États-Unis pendant des années ».

« Les républicains doivent s’unir et obtenir rapidement ces victoires historiques pour le peuple américain. Faites preuve d’intelligence, de fermeté et envoyez le projet de loi sur mon bureau pour qu’il soit signé dès que possible », a-t-il déclaré.

Ces remarques interviennent après que le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-La.), a dévoilé un plan visant à faire passer les politiques législatives de M. Trump par le biais d’un projet de loi de réconciliation, ce qui permettrait d’adopter ces politiques à la majorité simple, sans passer par le seuil des 60 voix du Sénat.

M. Johnson a déclaré à Fox News que le vote sur le projet de loi de réconciliation pourrait avoir lieu dès le 3 avril, avant de passer au Sénat. Il a ajouté que le projet de loi pourrait être remis sur le bureau de M. Trump pour signature avant la fin du mois d’avril.

« Nous sommes à 15 jours de l’investiture du président Donald J. Trump pour son second mandat. Et nous voulons nous assurer que nous lançons l’agenda dès maintenant au cours des deux prochaines semaines, afin qu’il soit préparé et prêt dès le premier jour », a déclaré M. Johnson au média. « En fin de compte, le président Trump préférera, comme il aime à le dire, un grand et beau projet de loi. Et il y a beaucoup de mérite à cela, parce que nous pouvons tout mettre ensemble, un grand vote ‘up or down‘, qui peut sauver le pays, littéralement, parce qu’il y a tellement d’éléments dans ce projet. Et cela nous donnera un peu plus de temps pour négocier et faire les choses correctement. »

M. Johnson a déclaré que le projet de loi de réconciliation porterait sur les priorités de M. Trump, telles que l’économie, la sécurité des frontières, les réductions d’impôts, l’énergie et les mesures visant à inciter les entreprises américaines à produire sur le territoire national.

Le chef de la majorité sénatoriale du Parti démocrate, John Thune, a déclaré en décembre au Sénat qu’un projet de loi de réconciliation « comportant un investissement unique dans la sécurité des frontières et l’application des lois sur l’immigration » serait adopté dans les 100 premiers jours de l’administration Trump.

M. Thune a ajouté que le GOP (le Parti républicain) prévoyait également d’utiliser la loi de révision du Congrès pour « annuler certaines des réglementations de l’administration Biden qui pèsent sur [l’]économie [du pays] » et d’adopter un autre programme de réconciliation afin d’étendre les allègements fiscaux accordés aux Américains au cours du premier mandat de M. Trump.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.