Trump explique pourquoi il a rejoint le rassemblement de la Marche pour la vie: «La liberté religieuse est assiégée»

Par Janita Kan
27 janvier 2020 18:08 Mis à jour: 27 janvier 2020 18:08

Le président Donald Trump a expliqué pourquoi il avait décidé de rejoindre un rassemblement pro-vie à Washington, disant qu’il pensait qu’il était temps et parce que « la liberté religieuse est assiégée ».

« La liberté religieuse est assiégée. Si vous regardez tout ce pour quoi les gens ici se dressent, dont nous sommes entourés, c’est un état de siège », a déclaré Trump à Raymond Arroyo de Fox News lors d’une interview à la Marche pour la vie vendredi. Le président a ajouté qu’il pensait que son apparition serait bonne, car elle « donnerait le ton ».

« Je pensais que c’était le moment idéal pour le faire », a-t-il déclaré, ajoutant que l’événement a réuni de nombreuses personnes.

Trump a prononcé un discours de 13 minutes lors du rassemblement pour soutenir le mouvement pro-vie et la communauté religieuse, tout en devenant le premier président à assister à l’événement en personne.

(Mark Wilson/Getty Images)

Les présidents Ronald Reagan, en 1987, et George W. Bush, en 2008, ont pris la parole par téléphone lors du rassemblement de la marche pour la vie. Trump a prononcé un discours par satellite depuis la roseraie de la Maison-Blanche en 2018 et a envoyé aux participants un message vidéo en 2019. Cette fois, cependant, c’était la première fois qu’un président parlait sur place.

La marche pour la vie a débuté en 1974 à l’occasion du premier anniversaire de Roe vs. Wade, une décision de la Cour suprême qui a rendu légal l’accès à l’avortement . L’un des objectifs de la marche était de se rassembler jusqu’à ce que la décision soit annulée.

Au cours de son discours, Trump a mis en avant les mesures que son administration a prises pour protéger la vie des enfants à naître, y compris le rétablissement de la politique de Mexico, qui bloque l’aide étrangère aux organisations non gouvernementales qui pratiquent ou promeuvent l’avortement comme une forme de planification familiale, et la publication d’une réinterprétation des règles de financement du titre X.

(OLIVIER DOULIERY/AFP via Getty Images)

« Depuis le premier jour de mon mandat, j’ai pris une mesure historique pour soutenir les familles américaines et protéger les enfants à naître », a-t- il déclaré. « Au cours de ma première semaine au pouvoir, j’ai rétabli et étendu la politique de Mexico, et nous avons émis une règle pro-vie historique pour régir l’utilisation du financement des contribuables du titre X. »

En février de l’année dernière, le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) a publié une règle qui « interdit l’utilisation des fonds du titre X pour pratiquer, promouvoir, orienter ou soutenir l’avortement comme méthode de planification familiale », a déclaré le ministère dans une dépêche. La règle exige également « une séparation financière et physique claire entre les activités du titre X et celles qui ne le sont pas ».

En conséquence, Planned Parenthood, le plus grand fournisseur d’avortement du pays, a déclaré qu’il ne retirerait plus de fonds du titre X, renonçant à un financement annuel estimé à 60 millions de dollars.

Il a également déclaré que son administration prenait également des mesures pour protéger la liberté religieuse, ce qu’ils ont décrit comme « important ».

« La liberté de religion a été attaquée dans le monde entier et, franchement, très fortement attaquée dans notre nation. Vous le voyez mieux que quiconque. Mais nous y mettons un terme et nous prenons soin de médecins, d’infirmières, d’enseignants et de groupes comme les Petites Sœurs des pauvres. Nous préservons l’adoption basée sur la foi », a-t-il déclaré.

Par exemple, en mai 2019, le HHS a introduit une règle de conscience qui protège les professionnels de la santé et les entités de soins de santé contre toute discrimination s’ils refusent de couvrir ou de fournir des services médicaux tels que l’avortement, la stérilisation ou l’aide au suicide pour des motifs religieux ou moraux. La règle a été mise en œuvre dans le cadre du souhait de Trump de protéger les droits fondamentaux de la conscience et de la liberté religieuse.

L’administration Trump a soutenu à plusieurs reprises la vie des enfants à naître. Le 21 janvier, Trump a signé une proclamation à l’occasion de la Journée nationale de la sainteté de la vie humaine 2020 pour réaffirmer l’engagement de l’administration à protéger « le précieux cadeau de la vie à chaque étape, de la conception à la mort naturelle ».

Trump a déclaré dans sa proclamation que le nombre et le taux d’avortements avaient diminué ces dernières années à travers le pays, mais que plus de travail devait être fait.

« Je vais continuer à me battre pour protéger la vie des enfants à naître », a-t-il déclaré. « En tant que nation, nous devons rester résolument dévoués à la vérité profonde que toute vie est un don de Dieu, qui confère à chaque personne une valeur et un potentiel incommensurables. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.