Le président américain Donald Trump fera don d’un quart de son salaire annuel pour aider à lutter contre le coronavirus, selon un message Twitter de la porte-parole de la Maison-Blanche, Stephanie Grisham.
Dans le courrier du mardi 2 mars, Mme Grisham a écrit que M. Trump « s’est engagé à faire don de son salaire pendant son mandat ». Elle a ajouté que ce geste est un moyen d’honorer davantage la promesse qu’il a faite au peuple américain de le protéger.
President @realDonaldTrump made a commitment to donate his salary while in office. Honoring that promise and to further protect the American people, he is donating his 2019 Q4 salary to @HHSGov to support the efforts being undertaken to confront, contain, and combat #Coronavirus. pic.twitter.com/R6KUQmBRl1
— Stephanie Grisham (@PressSec) March 3, 2020
Selon le tweet, Mme Grisham a affirmé que le don proviendra de la rémunération reçue au cours du dernier trimestre 2019. L’argent sera versé au ministère de la Santé et des Services sociaux afin de « soutenir les efforts entrepris pour affronter, contenir et combattre le Coronavirus ».
M. Trump a reçu environ 400 000 dollars en 2019 (soit 360 000 euros), et selon l’image incluse dans le tweet de la porte-parole de la Maison-Blanche, M. Trump a signé un chèque de 100 000 dollars (89 810 €).
Tout au long de son mandat, M. Trump a fait don de son salaire présidentiel trimestriel à diverses causes et à des bureaux gouvernementaux, tels que la Sécurité intérieure des États-Unis, les Transports et le département des Anciens combattants, ainsi qu’à plusieurs organismes qui tentent de lutter contre le nombre élevé de crises annoncées. Mme Grisham a déclaré que, pendant son mandat présidentiel, il a fait don de bien plus d’un million de dollars, selon un tweet datant de novembre dernier.
Over the course of his Presidency, @realDonaldTrump has donated over $1 million—his entire salary while in office—to various programs and agencies.
The funds have assisted @NatlParkService, @usedgov, @USDOT, @DeptVetAffairs, @SBAgov, @NIH, @DHSgov, @USDA, and @HHSGov. https://t.co/eGajsblJ7Y
— Stephanie Grisham (@PressSec) November 26, 2019
Plusieurs des autres agences pour lesquelles M. Trump a fait don de son salaire sont le Service des parcs nationaux, le ministère américain de l’Éducation, la Direction des petites entreprises, les Instituts nationaux de la santé, le ministère américain de l’Agriculture et le ministère américain de la Santé et des Services sociaux, a ajouté Mme Grisham.
The Hill a rapporté que l’administration Trump a présenté une demande de financement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros) pour lutter contre le coronavirus, mais les démocrates de la Chambre ont estimé ce montant insuffisant. Le journal a cité une source anonyme affirmant que les fonds finaux pour combattre le coronavirus se situent probablement entre 6 et 8 milliards de dollars (5,4 à 7,2 milliards d’euros), bien que le montant alloué soit soumis à un vote.
En novembre également, un fonctionnaire de la Maison-Blanche a annoncé que M. Trump ferait don de son troisième trimestre de salaire pour lutter contre la crise des opioïdes. C’est donc 100 000 dollars (89 810 €) qui ont été versés au bureau du secrétaire adjoint à la Santé.
Selon la Maison-Blanche, les fonds donnés seraient utilisés pour « poursuivre la lutte actuelle contre la crise des opioïdes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.