Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que la plus haute cour du pays peut sauver les États-Unis d’Amérique, en fonction de ce qui se passera dans les semaines à venir.
« La Cour suprême a une chance de sauver notre pays de la plus grande fraude électorale de l’histoire des États-Unis », a écrit le président américain dans une déclaration sur les médias sociaux.
« 78 % des gens pensent (savent !) que l’élection a été TRUQUÉE », a-t-il ajouté.
Donald Trump faisait référence à l’important procès intenté par le Texas cette semaine devant la Cour suprême.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a poursuivi la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, arguant que ces États avaient modifié les lois électorales en violation de la Constitution américaine et que l’assouplissement des règles de vote avait entraîné des irrégularités.
Dix-sept États ont demandé à la plus haute juridiction du pays d’évaluer la contestation.
Les changements apportés aux procédures de vote par correspondance « ont supprimé les protections que les acteurs responsables avaient recommandées pendant des décennies pour se prémunir contre la fraude et les abus lors du vote par correspondance », affirment les États dans le mémoire.
Donald Trump a insisté sur ce dossier, en écrivant : « Wow ! Au moins 17 États ont rejoint le Texas dans cette affaire extraordinaire contre la plus grande fraude électorale de l’histoire des États-Unis. Merci ! »
Dans des motions séparées, six États ont demandé à la Cour suprême de les laisser intervenir dans le procès ; l’Ohio a plaidé contre le recours demandé par le Texas ; et 22 États ont déposé un mémoire en opposition au procès.
Bien que le procureur général de l’Ohio soit républicain, les lignes de bataille sont essentiellement inter-partis.
Donald Trump et ses collègues républicains ont dénoncé les fraudes et autres irrégularités qui ont conduit au vol de l’élection du président. Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a déclaré sa victoire, et les démocrates ont affirmé que l’élection s’était déroulée sans heurts avec des niveaux de fraude insignifiants.
Le journal Epoch Times ne donnera pas le nom du vainqueur à la course aux présidentielles pour le moment.
L’équipe de Joe Biden n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Avant le 3 novembre, Donald Trump a souvent affirmé que la Cour suprême devrait probablement peser sur les batailles juridiques liées aux élections.
« Je pense que cela va finir à la Cour suprême », a déclaré le président américain aux journalistes au mois de septembre. Au cours de ce mois de septembre, il a revendiqué le remplacement du poste laissé vacant après le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, parce que neuf juges sont nécessaires pour instruire les affaires électorales.
« Nous avons besoin de neuf juges. Vous en avez besoin. Avec les millions de bulletins de vote indésirables qu’ils envoient – c’est une arnaque, un simulacre. Tout le monde le sait. Et les démocrates le savent mieux que quiconque », a déclaré Donald Trump.
Donald Trump a également déclaré à Fox & Friends à peu près au même moment qu’il respecterait les résultats de l’élection si la Cour suprême décidait que Joe Biden avait gagné.
Donald Trump a fini par nommer Amy Coney Barrett au siège que Mme Ginsburg a laissé. Mme Barrett a été nommée par le Sénat, ce qui a permis à Donald Trump de nommer trois personnes à la Cour et de porter à six le nombre de juges désignés par les républicains.
Au milieu de l’effervescence déclenchée par l’affaire du Texas, Donald Trump a rencontré les procureurs généraux à la Maison-Blanche ce jeudi. La liste des participants n’a pas été publiée et le président américain n’avait pas prévu de conférence de presse.
Élections américaines – Nouvelle enquête sur Hunter Biden
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.