Le président américain Donald Trump a offert mardi une aide militaire à son homologue mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, afin de lutter contre les cartels de la drogue dans son pays, après que l’on eut appris que plusieurs membres d’une famille mormone avaient été tués dans le nord du Mexique par des trafiquants de drogue.
« Il est temps pour le Mexique, avec l’aide des États-Unis, de déclarer la guerre aux cartels de la drogue et de les faire disparaître de la surface de la terre. Nous n’attendons qu’un appel de votre nouveau président », a écrit M. Trump sur son compte Twitter.
M. Trump a déclaré que si le gouvernement mexicain demande de l’aide pour « nettoyer ces monstres », les États-Unis sont « prêts, volontaires et capables de s’engager pour faire le travail rapidement et avec efficacité ».
Le président a fait cette proposition après que plusieurs médias mexicains ont rapporté lundi que neuf membres d’une communauté mormone installée depuis plusieurs décennies dans le nord du Mexique ont été tués, dont six enfants, après avoir été pris en embuscade par une escouade de personnes armées.
Selon le quotidien mexicain Reforma, l’attaque, dont les victimes étaient pour la plupart des enfants, a également fait six blessés, laissé un mineur indemne et une autre mineure a apparemment disparu. Elle a eu lieu entre les États de Chihuahua et Sonora.
Les victimes qui ont été tuées appartenaient à la famille Lebaron, composée principalement de citoyens américains, selon les médias locaux.
« Une magnifique famille et leurs amis de l’Utah ont été pris entre deux cartels de la drogue brutaux qui se sont tirés dessus, causant la mort de nombreux bons Américains, y compris de jeunes enfants, et certains ont disparu », a déploré le président Trump.
Plusieurs membres de la famille LeBarón ont déclaré aux médias mexicains que l’attaque avait été « un massacre » et avait entraîné la mort de plusieurs mères de famille et de leurs enfants.
L’un des membres de la famille, Lafe Langford Jr, a partagé une vidéo d’une voiture carbonisée avec un message expliquant que la plupart des morts étaient des Américains vivant et travaillant entre le Mexique et les États-Unis.
« Nous avons besoin que cela soit partagé et que le monde entier puisse être témoin des terribles actes inhumains et violents qui ont été commis contre nous aujourd’hui », a-t-il dit.
Jusqu’à présent, le mobile du crime est inconnu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.