L’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé vendredi dans ses premières déclarations publiques depuis qu’il a quitté ses fonctions, disant qu’il fera son retour d’une manière ou d’une autre, mais il n’a pas donné de détails.
« Nous ferons quelque chose, mais pas tout de suite », a déclaré Trump à Rob Crilly du Washington Examiner vendredi. Il n’a pas donné plus de détails.
Trump a fait ce commentaire lors d’un dîner au Trump International Golf Club à West Palm Beach, en Floride, selon l’article du Examiner.
Mercredi matin, avant de partir pour la Floride, Trump avait fait des remarques similaires sur son « retour sous une forme ou une autre ».
« Je vous dirai que l’avenir de ce pays n’a jamais été aussi prometteur. Je souhaite à la nouvelle administration beaucoup de chance et de succès. Je pense qu’elle aura beaucoup de succès. Elle a les bases nécessaires pour faire quelque chose de vraiment spectaculaire », a déclaré M. Trump à ses soutiens quelques heures avant l’inauguration du nouveau président américain Joe Biden.
M. Trump a déclaré à ses partisans que « vous allez voir arriver des chiffres incroyables » – en référence à l’économie américaine – si l’administration Biden ne va pas à l’encontre de ses décisions politiques. Cependant, le premier jour de son administration, Biden a décidé d’annuler un certain nombre de décrets de Trump sur l’immigration, de suspendre le pipeline Keystone XL, de supprimer la Commission de 1776 de Trump, et bien d’autres choses encore.
« Je veux que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer. Il n’y a jamais rien eu de tel », a également déclaré M. Trump mardi dans une vidéo pré-enregistrée mise en ligne.
Vendredi également, l’ancien conseiller de Trump, Stephen Miller, a déclaré au Washington Examiner que « la Floride est vraiment l’endroit parfait pour être le nouveau siège du mouvement MAGA et une rampe de lancement pour la prochaine entreprise du président ».
M. Miller a déclaré que Trump pourrait jouer un rôle politique.
« Il part avec la certitude qu’il a donné tout ce qu’il avait dans la mission », a ajouté M. Miller. « Ce mouvement ne fait que commencer. Ce mouvement est un mouvement jeune. Il en est encore à ses débuts et le président – son propre voyage ne fait que commencer. »
Certains conseillers ont suggéré qu’il s’implique dans les courses de mi-parcours de 2022 et qu’il pourrait se présenter à la présidence en 2024.
« Trump a un certain nombre d’objectifs pour les deux prochaines années […] reconquérir la Chambre et le Sénat pour les républicains en 2022 afin de s’assurer que nous pouvons arrêter la folie démocrate », a déclaré un autre ancien conseiller, Jason Miller, en début de semaine.
M. Miller a affirmé que Trump allait « émerger comme le leader de la nation en matière de vote et d’intégrité des électeurs ».
Le Sénat, à présent contrôlé par les démocrates, cherche à condamner Trump après que la Chambre l’a mis en accusation. Si le Sénat condamne Trump, il pourrait lui être interdit de redevenir président.
Epoch Times a contacté l’organisation de Trump pour obtenir des commentaires.
Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.-U.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.