Trump propose un débat contre Harris sur Fox News, elle refuse

L'ancien président Donald Trump a déclaré que c'était le 4 septembre ou rien lors d'un échange avec la candidate démocrate présumée à l'élection présidentielle, Kamala Harris

Par Tom Ozimek
5 août 2024 01:25 Mis à jour: 21 octobre 2024 08:53

L’ancien président Donald Trump s’est dit prêt à débattre avec la vice-présidente Kamala Harris le 4 septembre sur Fox News, mais elle a refusé et a insisté pour un débat le 10 septembre sur ABC, comme l’avait prévu Joe Biden.

Le 3 août, Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que, depuis que Biden s’est retiré de la course, leur accord pour un débat le 10 septembre sur ABC n’est plus valable. Il propose donc un débat le 4 septembre contre Mme Harris en Pennsylvanie, sur Fox News.

Mme Harris a réagi au message de Trump dans un message sur X, indiquant qu’elle « sera là le 10 septembre, comme il l’a accepté. J’espère le voir là-bas ».

Trump a alors lancé un ultimatum.

« Je la verrai le 4 septembre ou je ne la verrai pas du tout », a-t-il écrit dans un post sur Truth Social.

L’ancien président a déclaré qu’il considérait le débat du 4 septembre comme un remplacement de l’événement prévu le 10 septembre, qui a été annulé puisque Biden s’est retiré de la course à la présidence de 2024 et a soutenu Mme Harris comme candidate du Parti démocrate.

Après l’annonce du retrait de Biden, Trump a demandé que le débat du 10 septembre soit déplacé, déclarant dans un message sur Truth Social qu’il devrait avoir lieu sur Fox News et non sur ABC.

Dans son dernier message du 3 août, Trump explique qu’il est en procès contre ABC et que la tenue d’un débat sur cette chaîne représenterait un « conflit d’intérêts ».

L’ancien président a également proposé que les modérateurs du débat du 4 septembre soient Bret Baier et Martha MacCallum, et que les règles du débat soient similaires à celles convenues lors du regrettable débat contre Biden, « mais avec un public complet ».

Le débat du 27 juin entre Trump et Biden sur CNN à Atlanta s’est déroulé sans public.

Le 25 juillet, Mme Harris a déclaré qu’elle avait accepté de débattre avec Trump le 10 septembre, comme convenu précédemment, tout en accusant Trump d’avoir tenté de revenir sur cet accord.

Des spéculations ont eu lieu sur l’éventualité d’un débat Trump-Harris, l’ancien président ayant laissé entendre à plusieurs reprises qu’il y aurait un débat, bien qu’il n’ait pas pris d’engagement à ce sujet. Sa proposition du 3 août pour le 4 septembre marque la première fois qu’il prend un engagement ferme, tandis que son ultimatum de suivi suggère qu’un débat entre les deux est improbable.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, Trump a répondu à un journaliste qui lui demandait s’il était important de débattre avec Mme Harris et s’il était prêt à le faire sur ABC.

« Je n’ai rien accepté du tout », a-t-il déclaré lors de l’appel. « J’ai accepté un débat avec Joe Biden, mais je veux débattre avec elle et elle ne sera pas différente, parce qu’ils ont les mêmes objectifs politiques. Je pense que le débat est important dans une course à la présidence, vraiment. […] Je pense que si vous êtes le candidat démocrate ou le candidat républicain, vous avez vraiment l’obligation de débattre, donc je pense que c’est très important. »

Des journalistes ont demandé à Mme Harris, sur la base militaire d’Andrews, si elle accepterait de participer à un débat sur Fox News et non sur ABC, mais elle s’est éloignée avant de donner une réponse.

Dans une interview accordée à Laura Ingraham de Fox News, Trump a déclaré qu’il finirait « probablement » par débattre avec Mme Harris, mais il a également dit qu’il pourrait « présenter des arguments pour ne pas le faire ».

Trump a déclaré qu’il voulait faire ce débat, mais qu’il n’y avait pas de nécessité urgente, puisque lui et ses positions étaient bien connus, tout comme celles de Mme Harris.

« La réponse est oui, je finirai probablement par débattre », a-t-il déclaré.

Mme Harris a obtenu plus de la majorité des voix des délégués de la Convention et deviendra officiellement la candidate du Parti après la clôture du vote le 5 août, a fait savoir le président du Comité national démocrate (DNC), Jaime Harrison, le 2 août, en soulignant qu’il en était « très fier ».

« Je suis très honorée d’être la candidate démocrate à la présidence des États-Unis », a déclaré Mme Harris dans un communiqué publié sur X. « J’accepterai officiellement l’investiture la semaine prochaine. »

Chase Smith a participé à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.