Le président français Emmanuel Macron s’est montré « très insultant » lorsqu’il a qualifié l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de « mort cérébrale », a déclaré le président Donald Trump.
« L’OTAN sert un grand objectif […] et je pense que c’est insultant pour un grand nombre de forces différentes, y compris un homme qui fait un très bon travail pour diriger l’OTAN. J’ai été très surpris », a déclaré M. Trump aux journalistes à Londres lors de sa comparution avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Winfield House.
La remarque de M. Macron était une « déclaration très, très désagréable, essentiellement pour 28 pays » et était « très irrespectueuse », a ajouté M. Trump. Il a noté qu’en retour la Turquie a répondu que M. Macron était « en mort cérébrale ».
« Personne n’a autant besoin de l’OTAN que la France », a affirmé M. Trump. « C’est une déclaration très dangereuse pour eux. »
Les critiques ont accusé M. Trump de miner l’OTAN en cherchant à réduire le financement américain pour le groupe du traité en grande partie européen, mais M. Trump a dit qu’il voulait simplement que les pays membres de l’OTAN paient le financement auquel ils se sont engagés il y a des années.
M. Trump a fait l’éloge de Jens Stoltenberg, disant qu’il fait « un travail fantastique » et s’est dit « un grand fan ».
« Franchement, celui qui en profite le moins, ce sont les États-Unis. C’est devenu injuste pour les États-Unis parce que les États-Unis payaient un montant disproportionné », a déclaré M. Trump mardi. « Nous avons augmenté de 130 milliards de dollars le montant par rapport à ce que les autres pays paient », a déclaré Donald Trump. Il est « heureux d’avoir aidé », a-t-il ajouté.
J. Stoltenberg, à son tour, a dit à D. Trump : « Votre leadership sur les dépenses de défense a un réel impact. »
D. Trump a pris la parole au début d’une série de réunions sur l’OTAN. Il s’est rendu à Londres le 2 décembre avec un certain nombre de membres de son administration, dont le chef d’état-major par intérim de la Maison-Blanche, Mick Mulvaney, le secrétaire d’État Mike Pompeo et le principal conseiller Jared Kushner, le mari de la fille de M. Trump, Ivanka Trump.
Donald Trump a également pris pour cible la France elle-même, en disant aux journalistes : « Vous avez un taux de chômage très élevé en France. La France ne se porte pas du tout bien économiquement. Ils commencent à taxer les produits des autres, alors nous allons donc les taxer, ce qui se fait actuellement sur le plan technologique, et nous nous occupons de leurs vins et de tout le reste. C’est très difficile à dire quand on a tant de difficultés en France. Vous regardez ce qui s’est passé avec les gilets jaunes ou […] pendant certaines parties de cette saison, ils ont eu une année très difficile. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.