Le 20 janvier, le président américain Donald Trump a quitté Washington pour la Floride, quelques heures avant que le président élu Joe Biden ne prête serment.
« Ce fut un grand honneur. L’honneur d’une vie. Les plus grandes personnes du monde, la plus grande maison du monde. Nous avons vécu quatre années extraordinaires. Nous avons accompli beaucoup de choses. Nous aimons le peuple américain et, je le dis encore une fois, cela a été quelque chose de très spécial », a déclaré M. Trump aux journalistes, devant la Maison-Blanche.
« Je veux simplement dire au revoir, mais espérons que ce ne soit pas un au revoir à long terme. Nous nous reverrons. »
Trump et la première dame Melania Trump sont sortis de la Maison-Blanche vers 8 heures du matin. Ils se dirigeaient vers la station balnéaire de Trump à Palm Beach, Mar-a-Lago.
Lors d’un arrêt à la base aérienne Andrews Air Force Base, dans le Maryland, où Trump a été transféré de Marine One à Air Force One, le président a déclaré à une foule de supporters : « Nous vous aimons. Nous reviendrons sous une forme ou une autre. »
« Je me battrai toujours pour vous. Je serai toujours en train d’observer. Je serai à l’écoute », a-t-il ajouté.
M. Trump avait annoncé précédemment qu’il ne participerait pas à l’inauguration de Biden. Il n’a pas précisé la raison de cette décision.
Trump sera le premier président en exercice depuis Andrew Johnson à ne pas assister à toutes les cérémonies d’inauguration de son successeur, selon l’Association historique de la Maison-Blanche. Le président Woodrow Wilson a omis la cérémonie publique pour son successeur, mais a accompagné son successeur, Warren Harding, au Capitole.
L’inauguration restreinte de Biden comptera peu d’invités. Selon les organisateurs, la grandeur de l’événement est limitée en raison de la pandémie de Covid-19.
M. Trump a déclaré à Washington et dans le Maryland que servir en tant que président était « l’honneur de toute une vie ».
Il a évoqué ce qu’il considère comme les principales réalisations de son administration, notamment la création de la Space Force, une nouvelle branche de l’armée américaine, l’abaissement du chômage à des niveaux jamais vus au cours des décennies précédant la pandémie et le versement de fonds à l’armée. Il a également noté que plusieurs vaccins pour contrer le Covid-19 ont été développés en moins d’un an, grâce au soutien et au financement de son administration.
M. Trump a remercié les partisans, sa famille, ses amis et son personnel. Dans le Maryland, il s’est adressé à la foule : « Les gens n’ont aucune idée de l’effort que cette famille a fourni, et ils ont travaillé pour vous. Ils auraient pu avoir une vie beaucoup plus facile. »
« Ayez une bonne vie. Nous nous verrons bientôt », a-t-il dit en quittant la scène.
Focus sur la Chine – Controverse liée au virus en Chine : des glaces testées « positives »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.