Aux États-Unis, le président Donald Trump a signé vendredi un projet de loi de plus de 8 milliards de dollars visant à freiner la propagation du coronavirus COVID-19, par le biais du développement d’un vaccin et d’autres mesures de prévention.
Le programme d’aide de 8,3 milliards de dollars a été approuvé en début de semaine par les responsables des finances du Sénat et de la Chambre des représentants avant d’être adopté à une écrasante majorité par les deux chambres du Congrès dans une approche bipartite. M. Trump, quant à lui, a déclaré aux journalistes la semaine dernière qu’il serait prêt à signer une enveloppe plus substantielle pour lutter contre le coronavirus après que la Maison-Blanche a proposé son plan d’environ 2,5 milliards de dollars.
« Dans des situations comme celle-ci, je crois qu’aucune dépense ne devrait être épargnée pour protéger le peuple américain, et en adoptant ce budget, aucune ne l’a été », a déclaré le président de la commission des finances, Richard Shelby (R-Alaska), dans une déclaration aux médias. « Il s’agit d’un plan agressif, un plan vigoureux qui a été extrêmement bien accueilli. »
Au milieu d’un Congrès profondément divisé, quelques semaines seulement après la fin du procès pour la destitution de Trump du Sénat, cette action rapide a souligné le sérieux avec lequel le gouvernement américain prend la menace du COVID-19. Ces derniers jours, notamment dans l’État de Washington qui est durement touché, des dizaines de nouveaux cas et plus de 10 décès ont été confirmés et les responsables de la santé ont déclaré que l’épidémie pourrait se transformer en pandémie.
« Aucun État n’a été plus durement touché que l’État de Washington », a déclaré la sénatrice Maria Cantwell (D-Washington) dans un communiqué. « Ce qui est clair dans ce supplément, c’est que nous avons besoin de plus de ressources pour le dépistage. » Mme Cantwell a déclaré que son État recevrait 11,5 millions de dollars de financement pour aider le ministère de la Santé de Washington à freiner la propagation du COVID-19.
Il y a des gens dans l’État de Washington qui peuvent se sentir malades et qui « ne se font pas tester », a-t-elle dit. « Nous voulons nous assurer que le public comprenne clairement par quelles voies ils peuvent se faire tester et que chaque laboratoire aux États-Unis, soit-il commercial ou universitaire, soit prêt à nous aider dans l’avènement de la propagation de ce virus. »
Le député Ken Buck (R-Colorado) et le député Andy Biggs (R-Arizona) à la Chambre, et le sénateur Rand Paul (R-Kentucky) au Sénat se sont opposés à cette mesure.
« Je ne pense pas qu’ils paniquent », a fait remarquer M. Trump lors de la signature du projet de loi. « Ça va disparaître. » Vendredi, dans la salle de réception diplomatique, M. Trump a déclaré qu’il aimerait visiter le siège social des Centres de prévention et de contrôle des maladies des États-Unis, à Atlanta, prochainement.
Lors de sa rencontre avec le gouverneur de Washington, Jay Inslee, le vice-président Mike Pence a annoncé jeudi que M. Trump devait signer un projet de loi de dépenses de 8,3 milliards de dollars.
Selon M. Pence, les efforts des responsables fédéraux de la santé et des membres du Congrès offrent le meilleur du « travail collaboratif dans l’État de Washington, mettant la santé et le bien-être du peuple américain au premier plan, et offrant près de 8 milliards de dollars, non seulement aux agences fédérales, mais aussi aux États et aux collectivités locales dans la lutte contre les coronavirus ».
L’épidémie de COVID-19 a pris naissance à Wuhan, dans la province chinoise de Hubei, et a infecté des dizaines de milliers de personnes dans le pays et à l’étranger. Certains experts et leaders mondiaux ont accusé le Parti communiste chinois de dissimuler l’étendue réelle de l’épidémie en Chine et de censurer les dissidents du régime qui publient des informations sur les mesures qu’ils prennent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.