Trump signe un décret pour protéger la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2020 20:45 Mis à jour: 29 mai 2020 15:09

Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret visant à limiter la censure des grands médias sociaux et en remettant en question la latitude juridique qu’ils avaient en tant que plateforme de contenus.

« Nous sommes ici pour défendre la liberté d’expression face à un des pires dangers qui soit », a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale en signant ce document qui devrait être le point de départ d’une longue bataille en justice.

« Aujourd’hui, je signe un décret exécutif pour protéger et défendre la liberté d’expression et les droits du peuple américain. »

Le locataire de la Maison Blanche a en particulier accusé Twitter de prendre « des décisions éditoriales » et de faire preuve « d’activisme politique » dans le choix des messages qu’il décide de soumettre à vérification.

« Ils ont le pouvoir non contrôlé de censurer, éditer, dissimuler ou modifier toute forme de communication entre des individus et de larges audiences publiques », a-t-il estimé en évoquant les géants de la Silicon Valley. « Nous ne pouvons laisser cela se poursuivre, c’est très injuste », a-t-il martelé.

Selon M. Trump, ce décret réclame une nouvelle réglementation pour que les réseaux sociaux qui s’adonnent à la « censure » ne puissent « conserver leur protection juridique ». Le texte vise la célèbre section 230 du « Communications Decency Act ».

Cette dernière offre à Facebook, Twitter, YouTube ou Google une immunité contre toute poursuite judiciaire liée aux contenus publiés par des tiers et leur donne la liberté d’intervenir sur les plateformes à leur guise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.