Trump signe un projet de loi prévoyant une aide supplémentaire de près de 462 milliards € pour atténuer les impacts du virus du PCC

Par Jack Phillips
27 avril 2020 20:27 Mis à jour: 27 avril 2020 20:27

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un nouveau projet de loi prévoyant une aide de près de 462 milliards d’euros (500 milliards de dollars) pour couvrir les dépenses liées au virus du PCC, particulièrement en soutenant les petites entreprises qui souffrent de la pandémie, après que le Congrès a adopté cette mesure en début de semaine.

Le projet de loi prévoit un soutien d’environ 277 milliards d’euros (300 milliards de dollars) aux petites et moyennes entreprises pour couvrir leurs frais de personnel et leurs frais généraux par le biais du programme de protection des salaires de l’Association des petites entreprises (Small Business Association’s Paycheck Protection Program), qui a manqué de fonds la semaine dernière.

La mesure fournira également 92 milliards d’euros (100 milliards de dollars) aux hôpitaux et à un programme national de dépistage. Environ 55 milliards d’euros (60 milliards de dollars) seront également alloués aux petites banques et aux banques de développement communautaire – ainsi qu’environ 55 milliards d’euros pour des subventions et des prêts dans le cadre du programme d’aide en cas de catastrophe de la Small Business Administration.

Jeudi, la Chambre a voté 388 voix contre 5 en faveur de cette mesure, après que le Sénat l’a adoptée en début de semaine.

« Le vote historique et bipartisan d’aujourd’hui sur notre dernier ‘package #FamiliesFirst’ est essentiel pour protéger les familles à travers l’Amérique et assurer que davantage de petites entreprises aient accès aux ressources dont elles ont besoin. Avec ma signature, cette loi va sur le bureau du président », a écrit la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Démocrate-Californie), dans une déclaration.

Cette nouvelle aide vient bonifier les 2 033 milliards d’euros (2 200 milliards de dollars) du plan de relance de la loi CARES, qui prévoit un soutien allant jusqu’à 1 109 euros (1 200 dollars) pour les particuliers et 462 euros (500 dollars) pour les enfants. Les petites entreprises et les hôpitaux se sont vu attribuer 323 et 92 milliards d’euros (350 et 100 milliards de dollars), respectivement, dans le cadre de ce plan de relance.

Jeudi, lors de son briefing quotidien à la Maison-Blanche, M. Trump a salué l’adoption du projet de loi, en déclarant : « À un moment où de nombreux Américains font face à d’importants défis économiques, ce projet de loi aidera les petites entreprises à maintenir des millions de travailleurs à l’emploi. »

Vendredi matin, les États-Unis comptaient plus de 800 000 cas confirmés de virus du PCC (Parti communiste chinois) et 50 000 personnes en étaient décédées, selon un décompte effectué par l’université Johns Hopkins. Afin de ralentir la propagation du virus, les gouverneurs de tout le pays ont émis des ordonnances de maintien à domicile, entraînant la fermeture de nombreuses d’entreprises et des licenciements.

Cette semaine, le ministère du Travail a indiqué que plus de 25 millions de personnes ont déposé une demande d’assurance chômage au cours des dernières semaines.

« Des millions de personnes sont sans emploi », a déclaré Mme Pelosi jeudi à l’Assemblée. « Il s’agit vraiment d’un jour très, très, très triste. Près de 50 000 personnes sont mortes, énormément de personnes sont impactées, et il reste beaucoup d’incertitude. Nous espérons arriver bientôt à une phase de redressement. Mais pour l’instant, nous sommes encore à la phase d’atténuation. »

Certains membres de la Chambre et du Sénat ont déclaré qu’il est probable que davantage de soutien contre les effets du virus du PCC soit nécessaire dans les semaines à venir, car le Programme de protection des paiements (Payment Protection Program) va assurément épuiser ses fonds presque immédiatement. Le département du Trésor a déclaré que plus de 1,5 million d’euros (1,6 million de dollars) en prêts ont été accordés la semaine dernière.

« Ce projet de loi arrive 16 jours trop tard », a déploré jeudi le député Kevin Brady (Républicain-Texas). « Il a été retenu pour toutes sortes de raisons extracurriculaires, nous aurions plutôt dû être solidaires. Il a été retardé. Des personnes ont réellement perdu leur emploi à cause de cela. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT