Le président américain Donald Trump est sorti lundi soir de la Maison-Blanche pour se rendre à pied à la chapelle Saint John, bâtiment emblématique proche de la résidence présidentielle, qui a été incendié dimanche soir en marge d’une manifestation contre le racisme.
Lundi soir, le président américain Donald Trump a donné un discours depuis les jardins de la Maison-Blanche à la suite des manifestations violentes qui se sont étendues à travers le pays depuis la mort, la semaine dernière, de George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans. L’autopsie officielle a confirmé le décès par asphyxie et arrêt cardiaque lors de son interpellation par la police de Minneapolis, un genou du policier sur son cou lui ayant fatalement coupé la respiration.
Après son allocution, le président a promis de se rendre à un endroit « très très spécial ». À la surprise de tous, il a quitté la Maison-Blanche la Bible à la main. Il a traversé à pied le parc Lafayette Square, l’épicentre des manifestations et s’est rendu devant le bâtiment emblématique, surnommé « l’église des présidents », qui a été dégradé la veille par un incendie.
« Nous avons un bon pays », a-t-il déclaré, avec sa Bible à la main. « C’est le meilleur pays du monde. Et nous allons garantir sa sécurité », a-t-il ajouté un peu plus tard. Le ministre de la Justice Bill Barr et la porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany l’ont rejoint devant le bâtiment.
Un peu avant, les forces de l’ordre ont évacué les nombreux manifestants présents sur le site et dans le Lafayette Square.
Lors de son allocution, Donald Trump a annoncé que « si une ville ou un État refusent de pendre les mesures nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses habitants alors je déploierai l’armée des États-Unis ». Le président a qualifié les événements de la veille dans la capitale fédérale d’« une honte ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.