ÉTATS-UNIS

Trump souligne que Poutine conteste « avec force » tout ingérence

juillet 16, 2018 18:59, Last Updated: juillet 16, 2018 19:00
By

Le président Donald Trump a refusé lundi de condamner Moscou pour l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, insistant sur le fait que Vladimir Poutine contestait « avec force » ces accusations. « Le président (Poutine) a contesté avec force » une telle ingérence, a affirmé M. Trump, semblant prendre le parti du chef de l’Etat russe contre l’avis des agences américaines de renseignement qui ont conclu à l’ingérence russe.

Au cours d’une conférence de presse commune avec M. Poutine, M. Trump a par ailleurs qualifié de « désastre » l’enquête menée par le procureur Robert Mueller sur cette ingérence. « Cette enquête est un désastre qui a eu des conséquences négatives sur les relations des deux premières puissances nucléaires du monde », a-t-il affirmé.

« Il n’y a eu aucune collusion. Tout le monde le sait. Nous avons fait une campagne (électorale) remarquable et c’est la raison pour laquelle je suis président », a-t-il ajouté. M. Poutine a lui-même de nouveau publiquement opposé un démenti catégorique. « J’ai dû répéter ce que j’ai déjà dit à plusieurs reprises : le gouvernement russe ne s’est jamais ingéré et n’entend pas s’ingérer dans les affaires intérieures des Etats-Unis, y compris dans le processus électoral », a-t-il en effet déclaré.

L’enquête effectuée à Washington sur l’ingérence russe en faveur de Trump dans la campagne présidentielle de 2016 a été relancée de façon spectaculaire à trois jours du sommet par l’inculpation de 12 agents du renseignement russe accusés d’avoir piraté les ordinateurs du Parti démocrate. M. Poutine a proposé lundi à Donald Trump d’interroger ces agents.

« Nous avons un accord entre les Etats-Unis et la Russie datant de 1999 sur l’aide dans les affaires criminelles et cet accord fonctionne encore. Dans ce cadre, (le Parquet américain) peut envoyer une demande pour mener l’interrogatoire de ces gens qui sont soupçonnés », a dit M. Poutine.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER