Le président Donald Trump a été testé pour le nouveau coronavirus.
« J’ai décidé que je devais me baser sur la conférence de presse d’hier. Les gens me demandaient si j’avais fait le test. » Voilà ce que M. Trump a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à Washington samedi, après une réunion de la Task Force de la Maison-Blanche sur le coronavirus.
Les résultats seront disponibles dans un jour ou deux, a-t-il précisé.
Trump ne présente aucun symptôme, a-t-il répété, faisant écho aux déclarations précédentes de son médecin et de la Maison-Blanche.
Le médecin de Trump a déclaré à la Maison-Blanche, tard vendredi, que le président n’avait pas besoin de subir de tests.
Trois personnes qui se trouvaient récemment dans la résidence du président en Floride, où il a passé le week-end dernier, ont été diagnostiquées atteintes du COVID-19, la maladie provoquée par le virus.
Deux d’entre elles, membres de la délégation brésilienne aux États-Unis, ont eu des échanges avec M. Trump. Le président a « été brièvement en contact » avec l’une d’elles, a déclaré le médecin Sean Conley. Trump a passé plus de temps avec l’autre Brésilien mais « toutes les interactions ont eu lieu avant l’apparition des symptômes », selon Conley.
Trump a déclaré aux journalistes vendredi que les gens devraient écouter leur médecin et ne pas se faire tester sauf si c’est nécessaire.
À la question de savoir s’il était égoïste de ne pas se faire dépister, M. Trump a répondu qu’il n’avait pas dit qu’il n’allait pas se faire dépister.
À la question de savoir s’il le ferait, M. Trump a répondu : « Très probablement, oui. Très probablement. »
Samedi, le vice-président Mike Pence, chef du groupe de travail, a déclaré aux journalistes qu’il avait prévu de s’adresser au bureau du médecin de la Maison-Blanche immédiatement après la conférence de presse. Le bureau a confirmé à Pence et à la deuxième dame Karen Pence hier soir, qu’aucun des deux n’avait de symptômes ou de contacts qui nécessiteraient des tests, a-t-il déclaré.
« Mme Pence et moi serions plus qu’heureux de nous faire tester », a déclaré M. Pence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.