Parmi les célébrités ayant rendu hommage à Françoise Hardy, on retrouve l’ami de la famille Dutronc, Étienne Daho. Sur son compte Instagram, l’auteur-compositeur-interprète a écrit un bouleversant message, accompagné d’un très beau cliché de la star signé Jean-Marie Périer.
Racontant avec pudeur les dernières heures passées auprès de Françoise Hardy, Étienne Daho n’a pas manqué de souligner la « situation surréaliste » à laquelle il a assisté, alors que la chanteuse venait de s’éteindre.
« Aujourd’hui tu as sans doute des réponses à tes questions sur le monde d’après »
« Lorsque nous t’avons veillée hier tard dans la nuit, tu étais belle, apaisée. Notre chagrin s’est substitué au soulagement qu’avec l’abandon de ton enveloppe terrestre tu abandonnais aussi les douleurs physiques de ces dernières années », a-t-il décrit sur son compte Instagram au lendemain du décès de Françoise Hardy, survenu le 11 juin dernier. Il a poursuivi : « La télé muette diffusait des images rétrospectives de ton incroyable parcours alors que tu étais allongée dans la chambre. Situation surréaliste. Toi qui aimais tant rire, cela t’aurait amusée. » Étienne Daho a d’ailleurs souligné qu’avec Françoise, « les situations les plus graves se terminaient souvent par des fous rires ».
Sur le réseau social, le chanteur de 68 ans a décrit son amie comme étant « une artiste exigeante et inspirante », dont la franchise « parfois redoutable » l’a accompagné depuis sa plus tendre enfance. Indiquant qu’il guettait la moindre de ses apparitions sur le petit écran, « subjugué par [sa] beauté renversante, atypique, qui ne faisait absolument rien pour séduire son monde », il a encore décrit la star comme étant « un astre et un phare dans la nuit ».
Remerciant la chanteuse de l’avoir « accueilli comme un membre de [sa] famille avec Jacques et Thomas », et d’avoir été une amie fidèle, il a conclu dans son hommage : « Aujourd’hui tu as sans doute des réponses à tes questions sur le monde d’après. Tu es partout dans l’atmosphère et tu épouses la pluie, le vent, le soleil et les éléments… Merci d’avoir été Françoise. » Un clin d’œil à la chanson qu’ils avaient tous deux interprétés en duo, Et si je m’en vais avant toi.
« J’ai été complètement captivé par sa voix »
Le 27 décembre 2021 sur Europe 1, à l’occasion de ses 40 ans de carrière, Étienne Daho confiait les sensations ressenties en entendant la voix de Françoise Hardy pour la toute première fois. « Je suis tout de suite tombé amoureux », avait-il déclaré, précisant qu’il se trouvait alors en Algérie, dans la maison de ses grands-parents, située au bord de la mer dans un petit village. « C’était une chanson qui s’appelle Pourtant tu m’aimes, qui n’est pas du tout connue. Et tout de suite, j’ai été complètement captivé par sa voix. »
C’est lors de la promotion de son premier album, Mythomane, qu’Étienne Daho avait, pour la première fois, croisé la chanteuse de Mon amie la rose. Le chanteur était très admiratif de Françoise Hardy car elle représentait toute une génération d’artistes. « C’était la perfection pour moi : la musique, l’attitude, la désinvolture, le talent, la beauté. Tout », expliquait-il au micro d’Europe 1 en 2021, mentionnant la fierté ressentie lorsqu’elle avait accepté de faire un duo avec lui.
L’interprète de Tombé pour la France avait par la suite eu la chance de devenir un ami du couple. « C’était une vraie famille pour moi », confiait-il encore, racontant avoir « passé un Noël à quatre avec Jacques Dutronc, Françoise Hardy et Thomas, qui était tout petit ». « Il y a eu des moments comme ça d’intimité. Je me suis senti faire partie de leur famille. Et ça, ça a vraiment compté pour moi », avait-il conclu sur Europe 1.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.