L’attaque à la voiture-bélier commise à Magdebourg (Allemagne) sur un marché de Noël a fait 5 morts – quatre femmes et un petit garçon de 9 ans – et plus de 200 blessés. Sur les réseaux sociaux, la mère de l’enfant décédé a exprimé son immense tristesse.
Même si l’auteur présumé de l’attaque à la voiture-bélier survenue vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg a été arrêté, les proches des personnes décédées, elles, doivent faire face à la douleur de la perte. C’est le cas de Désirée Gleissner, qui a rendu hommage à son fils André sur Facebook, ce samedi 21 décembre.
« André n’a rien fait à personne »
« Laissez mon petit ours en peluche voler à nouveau autour du monde…. André n’a rien fait à personne… Il n’avait que 9 ans avec nous sur terre… » a écrit la mère du garçon au lendemain des faits, survenus sur ce marché de l’Avent de la capitale de la Saxe-Anhalt, dans l’Est de l’Allemagne.
Ce vendredi vers 19 heures, l’assaillant au volant d’une BMW de location a enfoncé des barrières de sécurité, effectuant ensuite des zigzags dans l’enceinte du marché de Noël et fonçant dans la foule sur au moins 400 mètres.
« Pourquoi toi ? » a encore interrogé Désirée Gleissner sur Facebook, postant une photo de son fils, tout sourire, vêtu d’un T-shirt gris. « Je ne comprends pas….. maintenant tu es avec grand-mère et grand-père au paradis tu leur as beaucoup manqué…. autant que tu nous manques ici maintenant tu vivras toujours dans nos cœurs…. Je te le promets », assure la maman, terrassée par le chagrin.
Une collecte de fonds a été lancée
Plus de 177.000 internautes ont apporté leur soutien à la mère de famille en likant sa publication. En réponse aux messages de soutien reçus, cette dernière a de nouveau écrit quelques mots ce dimanche sur le réseau social : « Nous sommes sans voix… merci pour vos condoléances »
Ainsi que le relaye Le Parisien, André appartenait à une compagnie d’enfants pompiers volontaires à Warle, dans le district de Wolfenbüttel, nous apprend un service de pompiers de Schöppenstedt dans un hommage rendu à la jeune victime. Afin de soutenir financièrement la famille d’André, une collecte de fonds a été lancée.
Olaf Scholz appelle à l’unité et à la cohésion du pays
Quant au suspect, il s’agit d’un médecin de 50 ans, originaire d’Arabie Saoudite, du nom de Taleb Jawad al-Abdulmohsen. Il est arrivé en Allemagne en 2006 et exerçait dans une petite ville non loin de Magdebourg. Selon la police locale, « en l’état actuel de l’enquête il n’est pas encore possible de catégoriser ce qui s’est passé sur le marché de Noël ». Après son interpellation, l’individu a été écroué dans la soirée de samedi 21 décembre, a précisé la police de cette ville de la région de Saxe-Anhalt. Notons que cette attaque survient huit ans après un acte similaire perpétré sur un marché de Noël de Berlin, qui avait fait 13 morts.
Ce drame a replacé les questions de l’immigration et de la sécurité au cœur de la campagne pour les législatives anticipées du 23 février. De son côté, le gouvernement d’Olaf Scholz a promis une enquête rapide et minutieuse afin de clarifier d’éventuelles erreurs dans la prévention de cette attaque. Le chef de l’État allemand a par ailleurs lancé mardi un appel à l’unité et à la cohésion du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.