L’ancien animateur de Fox News, Tucker Carlson, a confirmé le 6 février qu’il se trouvait en Russie pour interviewer le président Vladimir Poutine.
« Nous le ferons bientôt », a déclaré M. Carlson dans une vidéo publiée sur la plateforme de média social X.
Des rumeurs circulaient pendant plusieurs jours après que M. Carlson ait été aperçu à Moscou.
« Il y a évidemment des risques à mener une interview comme celle-ci. Nous y avons donc réfléchi attentivement pendant de nombreux mois », a souligné M. Carlson.
Pour lui, interviewer M. Poutine permettrait de mieux comprendre son état d’esprit. Si l’interview a lieu, M. Poutine serait interrogé pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022.
« Notre devoir est d’informer les gens. Deux ans après le début d’une guerre qui bouleverse le monde entier, la plupart des Américains ne sont pas informés », a déploré M. Carlson.
Why I’m interviewing Vladimir Putin. pic.twitter.com/hqvXUZqvHX
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) February 6, 2024
Selon lui, de nombreux médias ont interviewé des personnalités ukrainiennes, notamment le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, mais peu ont interviewé des Russes.
« La plupart des Américains n’ont aucune idée des raisons qui ont poussé Poutine à envahir l’Ukraine, ni des objectifs qu’il poursuit aujourd’hui », a indiqué M. Carlson. « Ils n’ont jamais entendu sa voix. C’est une erreur. Les Américains ont le droit de savoir tout ce qu’ils peuvent sur une guerre dans laquelle ils sont impliqués, et nous avons le droit de leur en parler. »
Certains concurrents de M. Carlson, dont Erin Burnett, animatrice sur CNN, l’ont critiqué pour cette interview de M. Poutine.
« Poutine essaie de courtiser les Républicains ‘MAGA’ (Make America Great Again, en référence à l’électorat pro-Trump aux États-Unis). En fait, l’un des leaders du MAGA est à Moscou ce soir », a déclaré Mme Burnett lors de son émission cette semaine. Elle a ajouté plus tard que M. Carlson était « peut-être à Moscou pour interviewer M. Poutine, mais aussi en tant que célébrité pro-Poutine ».
Défendre cet interview
M. Carlson a précisé dans sa vidéo d’annonce : « Nous ne sommes pas ici parce que nous aimons Vladimir Poutine. Nous sommes ici parce que nous aimons les États-Unis ».
La vidéo de l’interview sera disponible gratuitement et Elon Musk, propriétaire de X, a déjà promis de ne pas censurer l’interview une fois qu’elle sera publiée sur X.
« Nous lui en sommes reconnaissants. Les gouvernements occidentaux, en revanche, feront certainement tout leur possible pour censurer cette vidéo sur d’autres plateformes moins scrupuleuses, car c’est déjà ce qu’ils font. Ils ont peur des informations qu’ils ne peuvent pas contrôler, mais vous n’avez aucune raison d’en avoir peur », a-t-il ajouté. « Nous ne vous encourageons pas à être d’accord avec ce que Poutine pourrait dire dans cette interview. Mais nous vous conseillons vivement de la regarder. Vous devez en savoir le plus possible. Ensuite, comme un citoyen libre et non comme un esclave, vous pourrez décider par vous-même. »
M. Carlson, 54 ans, journaliste américain, a travaillé pour CNN, PBS et MSNBC ainsi que pour Fox News, qu’il a quitté en 2023.
Une émission qu’il a lancée sur X a attiré des centaines de millions de téléspectateurs et des invités de premier plan, dont l’ancien président Donald Trump. Selon certaines rumeurs, il pourrait être le candidat à la vice-présidence de Trump, qui est le favori pour l’investiture républicaine à la présidence.
La vidéo de M. Carlson semble avoir été filmée sur un balcon surplombant certains bâtiments de Moscou.
Interview bloquée ?
M. Carlson a déclaré par le passé qu’il avait essayé d’interviewer M. Poutine, mais que le gouvernement américain l’en avait empêché.
« Vous n’avez pas le droit d’entendre la voix de Poutine. Pourquoi ? Il n’y a pas eu de vote à ce sujet. Personne ne m’a demandé mon avis. J’ai 54 ans. Je paye mes impôts et je respecte la loi », a-t-il récemment déclaré au magazine suisse Die Weltwoche.
Dans la nouvelle vidéo, il ajoute : « Il y a près de trois ans, l’administration Biden a illégalement espionné nos SMS et en a ensuite divulgué le contenu dans les médias. Ils l’ont fait pour empêcher l’interview de Poutine que nous prévoyions. Le mois dernier, nous avons fait exactement la même chose. Mais cette fois, nous sommes venus nous-mêmes à Moscou ».
M. Carlson a révélé en 2021 qu’il tentait d’organiser une interview avec M. Poutine lorsque l’Agence nationale de sécurité (NSA) a démasqué son identité et divulgué certains de ses courriels à des organes d’information rivaux. L’agence a nié ces allégations.
« Tucker Carlson n’a jamais été une cible des services de renseignement de l’agence et la NSA n’a jamais eu l’intention d’essayer de mettre fin à la diffusion de son émission », avait déclaré l’agence à l’époque.
Mardi, la Maison Blanche a refusé de démentir ces affirmations, mais les a qualifiées de ridicules.
« C’est une prémisse ridicule et une déclaration ridicule qui ont été formulées au sujet de cette administration », a commenté la secrétaire d’État à la presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. « Je tiens à être très, très claire. »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes à Moscou cette semaine : « Je ne commenterais en aucun cas les déplacements d’un journaliste américain ».
« De nombreux journalistes étrangers viennent en Russie tous les jours, beaucoup continuent à travailler ici, et nous nous en félicitons », a-t-il ajouté. « Nous n’avons rien à annoncer concernant les interviews du président avec les médias étrangers. Si de tels projets se concrétisent, nous vous le ferons savoir. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.