Tucker Carlson rompt le silence dans son premier message vidéo

Par Melanie Sun
27 avril 2023 18:36 Mis à jour: 27 avril 2023 18:53

« Bonsoir, c’est Tucker Carlson!” C’est avec ces mots que Tucker Carlson s’est adressé à l’Amérique pour la première fois depuis qu’il a quitté Fox News.

L’animateur a diffusé son monologue mercredi soir sur son créneau horaire habituel de 20 heures – le même créneau que son ancienne émission « Tucker Carlson Tonight » sur Fox News – mais cette fois-ci à partir de son compte Twitter.

Le commentateur et animateur conservateur a partagé ses impressions après avoir pris quelques jours de congés suite à son départ soudain de Fox News le 21 avril.

« L’une des premières choses dont on se rend compte après avoir quitté le bruit pendant quelques jours, c’est qu’il y a beaucoup de gens vraiment gentils dans ce pays, des gens aimables et décents, des gens qui se soucient vraiment de ce qui est vrai. Il y a aussi beaucoup de gens hilarants. Il doit s’agir de la majorité de la population, même aujourd’hui. C’est encourageant.”

« L’autre chose que l’on remarque lorsqu’on prend un peu de recul, c’est l’incroyable stupidité de la plupart des débats que l’on voit à la télévision. Ils ne sont absolument pas pertinents… croyez-moi, j’y ai participé ».

Il a ensuite ajouté que les grands sujets qui vont décider de notre avenir ne font “l’objet d’aucune discussion”, qu’il s’agisse de la guerre, des libertés civiles, des sciences émergentes, des changements démographiques, du pouvoir des grandes entreprises ou la question des ressources naturelles.

« Quand avez-vous entendu pour la dernière fois un débat légitime sur l’un de ces sujets?”, a demandé M. Carlson, affirmant que les deux principaux partis politiques américains et leurs donateurs se sont mis d’accord pour « fermer la porte à toute conversation » sur ces questions.

« C’est une constatation déprimante, mais ce n’est pas permanent… Cela ne marchera pas. Lorsque des personnes honnêtes disent ce qui est vrai, calmement et sans gêne, elles deviennent puissantes. Dans le même temps, les menteurs qui ont essayé de les réduire au silence se replient et s’affaiblissent. C’est la loi d’airain de l’univers : les choses vraies l’emportent.”

« Où peut-on encore trouver des Américains qui disent des choses vraies ? Il n’y a plus beaucoup d’endroits, mais il y en a quelques-uns, et c’est suffisant. Tant que vous pouvez entendre ces paroles, il y a de l’espoir. À bientôt », a déclaré M. Carlson.

La vidéo de l’ancien animateur de prime time a été visionnée plus de 5 millions de fois au cours de la première heure.

Ces derniers jours, les émissions de Tucker Carlson étaient très regardées, notamment ses entretiens avec le fondateur de Tesla, Elon Musk, et l’ancien président Donald Trump. Le mois dernier, il a également diffusé dans son émission des images inédites du 6 janvier qui ont permis à Jacob Chansley, également connu sous le nom de QAnon Shaman, de sortir de prison plus tôt que prévu.

La séparation

Ni Fox News ni Carlson n’ont commenté publiquement la séparation.

Un communiqué de presse publié par la chaîne le 24 avril indique que les deux partis ont « convenu de se séparer ».

« Nous le remercions pour les services qu’il a rendus à la chaîne en tant qu’animateur et, avant cela, en tant que collaborateur », précise le communiqué.

La présentatrice Harris Faulkner a déclaré lors de son émission sur Fox News que les deux parties étaient parvenues à un accord « mutuel ». Elle n’a pas donné plus de détails.

Lors de sa dernière émission sur Fox News le vendredi 21 avril, Carlson a dit aux téléspectateurs qu’il serait de retour le lundi 24 avril, indiquant qu’il ne s’attendait pas à cette séparation et qu’elle avait probablement été initiée par Fox.

Epoch Times a contacté Tucker Carlson et Fox News pour obtenir des commentaires.

Une voix populaire sur le câble

« Tucker Carlson Tonight » a été pendant des années l’une des émissions réalisant les meilleurs audiences du câble et l’une des plus regardées par les 25-54 ans.

Le journaliste a commencé cette émission en 2016 et a souvent attiré plusieurs millions de téléspectateurs par épisode. En mars, l’émission a attiré la plus forte audience de la télévision câblée, avec une moyenne de 3,251 millions de téléspectateurs par émission, selon les données de Nielsen partagées par Fox News.

À la suite de cette annonce, Fox Corporation a perdu près d’un milliard de dollars, soit environ 3 % de sa valeur boursière lundi, avec un cours plancher de 29,27 dollars, ce qui s’ajoute à la baisse de plus de 16 % enregistrée au cours des 12 derniers mois.

Fox a également subi une perte d’audience lundi soir sans M. Carlson. L’animateur Brian Kilmeade a été le premier d’une liste d’animateurs qui remplaceront Carlson dans l’émission temporaire de Fox « Fox News Tonight », jusqu’à ce qu’un nouvel animateur soit nommé, a déclaré la chaîne.

Un porte-parole a déclaré à Reuters que l’émission de lundi de Fox était toujours classée en tête de tous les classements. Il a déclaré que l’émission avait progressé par rapport à l’émission précédente animée par M. Carlson, vendredi dernier, en se basant sur les données de Nielsen qui montrent qu’elle a attiré environ 2,6 millions de téléspectateurs.

Selon The Hollywood Reporter, la chaîne MSNBC a rassemblé 1,51 million de téléspectateurs à 20 heures lundi soir, et 728.000 téléspectateurs pour CNN. Pendant ce temps, le média conservateur Newsmax a augmenté son nombre de téléspectateurs pour son créneau horaire de 20 heures, avec l’émission « Eric Bolling the Balance » qui a rassemblé 531.000 téléspectateurs.

Bien que M.Kilmeade ait eu plus de téléspectateurs que Carlson vendredi dernier, c’était moins que la moyenne des téléspectateurs de Carlson le lundi au cours des deux derniers mois, qui était en moyenne de 3,3 millions de téléspectateurs, selon The Hollywood Reporter.

Selon Nielsen Data, Carlson a enregistré une audience moyenne d’environ 3,2 millions de téléspectateurs au cours du premier trimestre 2023.

L’Amérique réagit

Outre l’audience, de nombreux analystes estiment que le départ de M. Carlson aura un impact considérable sur Fox News.

Selon les déclarations de Matthew Tuttle à Reuters, président de Tuttle Capital Management, une société d’investissement qui parie sur les actions de Fox Corporation, « il s’agit d’une affaire énorme ». « Le créneau de 20 heures est important et ils vont perdre des téléspectateurs sur ce créneau ».

Megyn Kelly, qui a quitté Fox News pour NBC en 2017 en raison de son mécontentement à l’égard des décisions managériales de la chaîne, a déclaré lundi sur son podcast pro-conservateur que Fox avait fait une grave erreur en laissant partir M. Carlson.

« Je ne sais pas ce qui a poussé Fox News à prendre cette décision. Et c’était clairement la décision de Fox News parce qu’ils ne l’ont pas laissé dire au revoir », a déclaré Mme Kelly. « C’est ce que je pense. Ce n’est pas une information en interne… Vous parlez d’une mauvaise évaluation de votre public, une fois de plus. »

Après que son émission ait été annulée par NBC en 2018, Mme Kelly a animé sa propre émission de radio par satellite et lancé son podcast.

Elle pense que Tucker Carlson pourrait « devenir indépendant comme je l’ai fait », dans un entretien sur Newsmax lundi dernier. « Il n’aura plus à répondre plus à un grand propriétaire d’entreprise. Il sera libre de dire ce qu’il veut, dans les limites de la loi sur la diffamation, bien sûr, et il sera totalement libéré ».

Le journaliste Glenn Greenwald a salué le fait que M. Carlson savait défendre des points de vue sur lesquels les conservateurs sont divisés. M. Greenwald, qui participait régulièrement à l’émission de M. Carlson, a écrit sur Twitter qu’il « était l’animateur du câble qui, plus que tout autre, s’opposait à la guerre par procuration menée par les États-Unis enUkraine ; A dénoncé la CIA, le FBI et le DHS pour ses mensonges systémiques et sa corruption ; A défendu l’idée d’une grâce pour Julian Assange ; S’est opposé aux efforts de changement de régime à Cuba ; A critiqué le militarisme de l’administration Trump. »

Robert F. Kennedy Jr, un démocrate qui se présente à l’investiture du parti pour la présidentielle de 2024, a lié le départ de M. Carlson au fait qu’il ait couvert l’information des opposants aux obligations vaccinales Covid-19. M. Kennedy a été l’un des principaux critiques de la mise en œuvre du vaccin Covid-19.

« Fox licencie @TuckerCarlson cinq jours après qu’il ait franchi la ligne rouge en reconnaissant que les chaînes de télévision ont fait la promotion d’un vaccin mortel et inefficace pour plaire à leurs annonceurs pharmaceutiques », a écrit M. Kennedy sur Twitter. « Le monologue à couper le souffle de Carlson, le 19 avril, a enfreint les deux plus grandes règles de la télévision : il a dit la vérité sur la façon dont les annonceurs pharmaceutiques avides contrôlent le contenu des journaux télévisés et il a reproché aux présentateurs de journaux obséquieux de promouvoir des vaccins qu’ils savaient mortels et inefficaces.”

Entre-temps, M. Carlson a reçu des offres de chaînes d’information conservatrices telles que Newsmax, OANN et The Blaze.

Glenn Beck, fondateur de The Blaze et ancien animateur de Fox News, a déclaré dans son émission de lundi que M. Carlson pourrait sans souci rejoindre son réseau.

« Nous serions ravis de vous avoir parmi nous, vous ne manquerez rien, et ensemble, nous allons tout déchirer, tout déchirer », a déclaré M. Beck.

Le fondateur et PDG d’OANN, Rob Herring, a également invité le journaliste à discuter avec lui les détails d’un recrutement potentiel sur son réseau câblé.

Elon Musk a également déclaré qu’il souhaitait faire de Twitter une plateforme sur laquelle M. Carlson et d’autres créateurs de contenu indépendants pourraient prospérer.

De l’autre côté du spectre politique, des voix de gauche ont célébré le départ de l’animateur.

Le député Bill Pascrell (Parti démocrate – New Jersey) a déclaré que l’émission de Fox News de M. Carlson « était un égout d’innombrables mensonges et de haine » et que M. Carlson était « l’un des principaux négateurs des élections et opposants à la démocratie en Amérique ». M. Pascrell a déclaré que c’était « une bonne chose » que M. Carlson n’ait plus sa plateforme sur Fox News.

Certains républicains ont également critiqué M. Carlson pour ses opinions.

« Après tous les mensonges et les diffamations de Tucker, il était temps », a écrit l’ancienne députée Liz Cheney (Parti républicain-Wyoming) sur Twitter en réponse à l’annonce.

CNN, MSNBC et Fox

Tucker Carlson a été animateur pour CNN et MSNBC au début de sa carrière, avant de devenir collaborateur de Fox News en 2009. Il a décroché un poste de coanimateur en 2013, remplaçant Dave Briggs sur « Fox & Friends Weekend ». En 2017, il est rapidement devenu la personnalité la plus populaire de Fox après avoir remplacé Bill O’Reilly aux heures de grande écoute.

Carlson vit en Floride avec sa femme. Mardi dernier, le Daily Mail l’a trouvé en train de conduire une voiturette de golf avec sa femme non loin de sa maison de Boca Grande. Il a déclaré à l’organe de presse que « la retraite se passe bien jusqu’à présent ».

« Cela fait sept ans que je n’ai pas dîné avec ma femme en semaine », a-t-il déclaré. Il a ensuite plaisanté lorsqu’on lui a demandé quels étaient ses projets futurs : « Amuse-gueule et entrée », puis il est reparti.

À la suite de son départ surprise de Fox, un discours que Carlson a prononcé la veille du licenciement pour la célébration du 50e anniversaire du groupe de réflexion conservateur The Heritage Foundation est devenu viral.

Ce discours donne un bon aperçu de son point de vue sur l’état actuel de la société, dans lequel il décrit une décadence morale généralisée et lance des avertissements sur l’avenir de la civilisation occidentale si les choses ne s’arrangent pas.

« J’en ai conclu qu’il valait peut-être la peine de prendre 10 minutes de votre emploi du temps chargé pour faire une prière pour l’avenir, et j’espère que vous le ferez », a déclaré M. Carlson dans son discours d’ouverture.

« Vous regardez autour de vous et vous voyez tant de gens craquer sous la tension, sous la pression de tout ce que nous traversons », a-t-il ajouté.

« On se rend compte que l’instinct de troupeau est peut-être l’instinct le plus fort. Je veux dire qu’il est peut-être plus fort que les instincts liés à la faim et au sexe, en fait. L’instinct, qui, encore une fois, est inhérent à la volonté d’être comme tout le monde et de ne pas être exclu du groupe, de ne pas être mis à l’écart. »

« Mais vous regardez autour de vous et vous voyez ces gens, et certains d’entre eux ont vraiment payé un lourd tribut pour avoir dit la vérité, et ils sont rejetés de leurs groupes, quels qu’ils soient, mais ils le font [quand-même] », a-t-il ajouté plus tard dans son discours. « Quoi qu’il en soit, je regarde ces personnes avec la plus grande admiration possible.”

« Je suis payé pour faire cela. Je ne risque aucune sanction », a-t-il ajouté. “Quelqu’un est venu me dire : ‘Vous êtes si courageux’. Vraiment ? Je suis un animateur de talk-show. Je dois pouvoir défendre l’opinion que je veux. C’est mon travail. C’est pour cela qu’on me paie”

« Ce n’est pas courageux de dire la vérité dans une émission d’information du câble et si vous ne le faites pas, vous êtes vraiment un idiot, vous êtes vraiment lâche. Vous allez mentir à la télévision ? Pourquoi feriez-vous cela ? Vous gagnez littéralement votre vie en disant ce que vous pensez et vous ne pourriez même pas le faire? »

Lorenz Duchamps, Ryan Morgan et Jack Phillips ont contribué à cet article.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.