Un ancien policier armé d’un fusil et d’un couteau a tué jeudi 35 personnes, dont 22 enfants d’une crèche en Thaïlande, l’un des pires massacres que le royaume ait connu, avant de tuer sa famille et de se suicider.
Le nouveau bilan de la police de la province de Nong Bua Lamphu (nord) fait état de 22 enfants décédés dans la crèche, contre 23 précédemment. Douze personnes sont également blessés, dont trois sérieusement, a précisé le colonel de police Jakkapat Vijitraithaya.
At least 32 people including children, were killed by an ex-policeman raiding a child care centre in Na Klang.
He was last seen driving a white Toyota pick-up truck with Bangkok plates 6กธ-6499. He is considered armed and very dangerous. #กราดยิงหนองบัวลําภู pic.twitter.com/ybopPPBArw
— Asia News (@asianewsteam) October 6, 2022
Le Premier ministre du pays Prayut Chan-O-Cha a ordonné l’ouverture d’une enquête après ce massacre « horrible », a-t-il écrit sur son compte Facebook. Le dirigeant a demandé au chef de la police « de se rendre sur place et d’accélérer les investigations ».
Le tireur, âgé de 34 ans, équipé d’un fusil, d’un pistolet et d’un couteau, a ouvert le feu dans une crèche de Na Klang, dans le nord du pays, vers 12h30 locale (06h30 GMT), a décrit M. Vijitraithaya. Il a ensuite pris la fuite en voiture, tuant au passage plusieurs passants, avant de tuer sa femme et leur enfant. Le massacre a pris fin quand il s’est donné la mort.
Limogé de son poste l’année dernière
« Il a essayé de percuter d’autres personnes sur la route. Il a percuté une moto et deux personnes étaient blessées. Je me suis dépêchée de m’éloigner », a indiqué à l’AFP une témoin, Paweena Purichan, 31 ans, qui roulait à moto vers sa boutique.
Une conférence de presse de la police est prévue à 18h00 locale (12h00 GMT).
Le tireur, Panya Khamrab, avait été limogé de son poste de lieutenant-colonel l’année dernière en raison d’un problème lié à la drogue. Un premier bilan des autorités faisait état de « 20 morts au moins » et de plusieurs blessés, avant de progressivement s’alourdir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.