Le 5 novembre, Twitter a lancé un service d’abonnement mensuel baptisé « Twitter Blue ».
Première mise à jour majeure du produit depuis le rachat de l’entreprise californienne par Elon Musk, Twitter Blue est proposé à certains utilisateurs pour 4,99 dollars par mois et à d’autres pour 7,99 dollars par mois.
Si le service d’abonnement n’est pas nouveau, Musk lui a donné un rôle central dans sa volonté de redresser l’entreprise.
Twitter Blue offre désormais des « avantages exclusifs », a‑t‑on expliqué aux futurs abonnés, notamment un accès anticipé à certaines fonctionnalités et la possibilité de modifier les messages.
Les personnes qui recherchent les précieuses coches bleues, qui figurent à côté de certains noms d’utilisateur, pourront en obtenir une si elles prennent un abonnement.
« Nous explorons les moyens de faire passer l’expérience Twitter au niveau supérieur – et Twitter Blue n’est que le début. Cet abonnement mensuel payant et facultatif offre un accès exclusif à des fonctionnalités premium qui vous permettront de personnaliser votre expérience Twitter », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
L’abonnement était proposé aux utilisateurs des États‑Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle‑Zélande.
En juin 2021, Twitter a présenté pour la première fois Twitter Blue comme une offre d’abonnement permettant aux utilisateurs qui le souhaitent de bénéficier de fonctionnalités et d’avantages supplémentaires.
Twitter n’a pas immédiatement répondu à une demande de précisions, notamment pourquoi certains utilisateurs se voyaient offrir une réduction.
Selon Epoch Times, le prix réduit est proposé aux utilisateurs qui possédaient déjà une coche bleue.
Musk, le fondateur de Tesla, a acheté Twitter en octobre pour 44 milliards de dollars. Il considère l’entreprise comme une « place publique numérique » et désapprouve la forte censure pratiquée par l’entreprise ces dernières années.
La question de la coche bleue est un aspect clé de l’abonnement. Auparavant, les utilisateurs pouvaient soumettre une demande pour en obtenir une. La coche permettait de vérifier l’identité de l’utilisateur, mais de nombreux utilisateurs avaient du mal à l’obtenir.
Samedi, Musk a indiqué qu’auparavant, les coches étaient distribuées « souvent de manière arbitraire ».
« Vous pouvez en acheter autant que vous voulez dès maintenant en effectuant une recherche sur Google. Se servir du système de paiement et d’Apple/Android est un bien meilleur moyen d’assurer la vérification », a‑t‑il écrit sur Twitter.
Musk a également exprimé son soutien à l’enquête menée sur les allégations concernant les employés de Twitter qui vendaient des coches pour plus de 15.000 dollars.
Twitter Blue sera déployé dans d’autres pays après confirmation de son bon fonctionnement.
Musk et d’autres responsables espèrent que la mise à jour du produit apportera les revenus nécessaires qui permettront de compenser la perte en annonceurs qui s’est produite après la prise de contrôle de l’entreprise.
Un certain nombre d’entreprises ont cessé de payer des publicités sur la plateforme pour protester contre les plans de Musk, qui, selon lui, protégeront davantage la liberté d’expression tout en assurant une bonne expérience utilisateur. Les détracteurs affirment que le projet de Musk entraînera une détérioration de l’expérience utilisateur, entre autres problèmes possibles.
Musk a déjà licencié un certain nombre d’employés, ce qu’il a qualifié de nécessaire car l’entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour. Certains licenciements se seraient produits quelle que soit la personne aux commandes compte tenu de la situation financière, a déclaré le nouveau propriétaire.
Sur les 2,3 milliards de dollars de revenus de Twitter enregistrés au cours des six premiers mois de l’année 2022, plus de 2,1 milliards proviennent de la publicité.
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