UE: Merkel « se rapproche des vues françaises », se félicite l’Eysée

3 juin 2018 19:10 Mis à jour: 3 juin 2018 19:18

Angela Merkel « se rapproche des vues françaises » sur la réforme de l’Union européenne et de la zone euro, s’est félicité l’Elysée dimanche au vu des déclarations de la  chancelière allemande dans une interview dimanche.  Emmanuel Macron et Angela Merkel auront un entretien bilatéral en marge du G7 au Canada des 8 et 9 juin, notamment pour poursuivre leurs discussions sur ce dossier, a précisé l’Elysée. Les deux dirigeants ont prévu de présenter une feuille de route commune de réforme de l’Europe lors du sommet européen des 28 et 29 juin.

Angela Merkel a déclaré dimanche qu’elle soutenait notamment le principe d’un budget d’investissement pour la zone euro, quoique d’un montant plus limité que ce que souhaiterait Paris, ainsi qu’un système de prêts pour les Etats en difficulté. « C’est un mouvement positif qui témoigne de l’engagement européen de la chancelière et de son gouvernement », s’est réjouie la présidence française. « C’est la seule voie possible pour renforcer la zone euro et l’Union européenne. Nous y restons pleinement engagés avec le même niveau d’ambition ».

Les deux pays « doivent encore travailler dans les prochaines semaines » pour préparer leur feuille de route commune, souligne Paris.   Angela Merkel a aussi proposé la création d’un Fonds monétaire européen (FME) qui viendrait en aide aux pays en difficultés en échange d’une surveillance étroite, proposition sur laquelle l’Elysée ne s’est pas encore prononcé. Elle s’est également dite favorable à la proposition de son homologue français de créer une force commune européenne d’intervention. Pour l’Elysée, ces prises de position marquent un tournant dans la position allemande.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.