Le président du Conseil européen, Charles Michel, a invité samedi les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres à un sommet exceptionnel le 20 février à Bruxelles pour « parvenir à un accord » sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027.
« Tout report créerait de graves problèmes pratiques et politiques et compromettrait la poursuite des programmes et politiques actuels ainsi que le lancement de nouveaux », a expliqué M. Michel dans sa lettre d’invitation aux dirigeants.
« Je suis pleinement conscient que ces négociations sont parmi les plus difficiles auxquelles nous ayons à faire face. Mais je suis également convaincu qu’avec du bon sens et de la détermination, nous pouvons parvenir à un accord qui profitera à tous les Européens », a-t-il ajouté.
Il a appelé chacun à « faire preuve d’un esprit de compromis » et précisé que le sommet « débutera le 20 février », laissant ainsi entendre qu’il pourrait durer plus longtemps.
I will call a special meeting of #EUCO that will begin on 20 February 2020.
With common sense and determination we can strike a deal on MFF that will benefit all Europeans.
All sides will need to demonstrate a spirit of compromise. https://t.co/8rvE2uiqGz
— Charles Michel (@eucopresident) January 25, 2020
Les Etats membres divisés
Les Etats membres sont divisés sur la question du budget pluriannuel de l’UE, pour la période allant de 2021 à 2027, le premier sans le Royaume-Uni, qui doit quitter l’Union le 31 janvier.
Les dirigeants de l’UE ont chargé Charles Michel lors d’un précédent sommet européen, en décembre, « de faire avancer les négociations ».
La Finlande, qui assurait la présidence tournante de l’UE au deuxième semestre 2019, a soumis en fin d’année un projet de budget de 1.087 milliards d’euros représentant 1,07% du Revenu national brut des Etats membres, après avoir taillé près de 200 milliards dans la proposition présentée par la Commission européenne.
Cette solution, fruit d’un difficile compromis, reflète les profondes divergences entre les Etats membres.
Les coupes proposées dans le projet de budget ont été jugées « inacceptables » par la Commission et le Parlement européen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.