EUROPE

UE: Ursula von der Leyen favorable à l’idée d’un commissaire à la Défense

février 15, 2024 23:15, Last Updated: février 15, 2024 23:18
By

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est favorable à l’idée de nommer un commissaire à la Défense, a indiqué jeudi une porte-parole de l’institution, au moment où l’UE renforce ses capacités militaires face à la guerre en Ukraine.

Une nouvelle Commission – qui comportera, comme l’actuelle, 27 membres, soit un par État – sera constituée après les élections de juin qui renouvelleront le Parlement européen. « Ce sera au chef de cette Commission de décider la composition du collège (des commissaires) et les rôles spécifiques » à répartir, a rappelé lors d’un point de presse une porte-parole de l’exécutif européen.

Renforcer l’« autonomie stratégique » de l’UE

« Ce que je peux dire, c’est que la présidente von der Leyen accueille positivement, très positivement, cette idée » d’avoir un commissaire dédié à la Défense, un poste spécifique n’existant pas à l’heure actuelle, a-t-elle ajouté, précisant qu’il s’agissait « simplement d’un commentaire de sa part ». Selon un responsable conservateur allemand, Ursula von der Leyen pourrait annoncer lundi qu’elle brigue un second mandat.

Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton est actuellement également chargé des industries de défense, dont il s’efforce d’assurer la montée en puissance depuis l’offensive russe en Ukraine.

Les propos de l’ex-président américain Donald Trump, qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l’Otan rechignant à investir dans leur défense, ont par ailleurs relancé ces derniers jours le débat sur un renforcement de l’« autonomie stratégique » de l’UE.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER