Le nouveau secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a appelé jeudi à Londres à cesser de s’inquiéter d’un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, soulignant que l’ancien président américain comprenait l’enjeu de la guerre en Ukraine pour la sécurité des États-Unis.
« Je sais qu’il comprend tout à fait et qu’il d’accord avec moi pour dire que cette guerre en Ukraine ne concerne pas seulement l’Ukraine, mais aussi la sûreté et la sécurité future des États-Unis », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Ce n’est pas seulement de l’Ukraine dont il s’agit mais aussi d’eux-mêmes »
« Donc, vraiment, arrêtez de vous inquiéter d’une présidence Trump », a-t-il lancé aux journalistes devant le 10 Downing Street.
« Je ne suis pas inquiet parce que je suis absolument convaincu que les États-Unis seront parties prenantes parce qu’ils comprennent que ce n’est pas seulement de l’Ukraine dont il s’agit mais aussi d’eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Certains des Alliés européens de l’Otan redoutent un engagement moindre des États-Unis dans la sécurité du continent européen et un arrêt de leur soutien militaire à l’Ukraine en cas de victoire du milliardaire américain lors de la présidentielle du 5 novembre.
Dès son arrivée à la tête de l’Otan le 1er octobre, Mark Rutte avait déjà balayé les craintes qui entourent une éventuelle victoire de Donald Trump. « Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j’ai travaillé quatre ans avec Donald Trump », avait alors affirmé l’ancien Premier ministre néerlandais.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.