Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi en Ukraine, dont quatre dans un immeuble résidentiel de la capitale après une nouvelle attaque aérienne « massive » de la Russie, en pleine visite du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Présent à Kiev depuis la veille, Josep Borrell a dû se réfugier dans un abri antiaérien, a constaté un journaliste de l’AFP. « Énième attaque massive contre notre État. Six régions ont été visées par l’ennemi », a déclaré le Président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Plusieurs vagues de missiles et de drones se sont abattus sur le pays, faisant au moins quatre morts à Kiev et un autre à Mykolaïv (sud), selon les autorités respectives, et infligeant des dommages à des sites résidentiels. Dans la capitale, l’alerte a été déclenchée peu avant 6h00 locales (4h00 GMT), et a duré trois heures. Plusieurs séries de fortes explosions ont résonné dans la ville, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Au total, la Russie a lancé 44 missiles et 20 drones explosifs sur l’Ukraine, a déclaré sur Telegram le commandant en chef des armées ukrainiennes, Valery Zaloujny. Il s’agit selon lui de 36 projectiles de croisière de divers types, trois missiles balistiques et 5 missiles S-300. Sur ce total de 64 engins, les forces ukrainiennes ont intercepté 29 missiles de croisière et 15 drones, a ajouté la même source.
Un vaste incendie, 38 blessés
À Kiev, des débris d’un missile abattu sont retombés sur un immeuble résidentiel de 17 étages dans le quartier Golosiïvsky (sud) provoquant un vaste incendie et tuant quatre personnes et en blessant au moins 38 autres, selon la mairie. Un camion de pompiers utilisait une grande grue pour éteindre le feu avec des jets d’eau et des pompiers ont également pénétré dans le bâtiment en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’AFP sur place.
Sur plusieurs étages supérieurs, de la fumée s’échappait des fenêtres et les murs étaient noircis. « J’ai même vu le missile voler, il s’est élevé puis a volé avec la queue en feu, je ne pouvais pas voir vers où, puis ça a cogné », a indiqué à l’AFP une habitante, Valentyna Kozatchouk, une retraitée de 63 ans.
Selon elle, toutes les portes donnant sur le palier et la cage d’escalier ont explosé et les fenêtres de son balcon étaient endommagées. Une autre habitante, Oksana, et sa fille de 3 ans ont été réveillées par l’explosion. « Entre 6h00 et 7h00 heures, nous avons entendu des missiles très forts et, avec la dernière détonation, la plus forte, les fenêtres ont explosé », a raconté à l’AFP cette femme de 43 ans.
Sur la rive orientale du fleuve Dniepr des lignes à haute tensions ont été endommagées, privant d’électricité 19.000 de consommateurs dans les quartiers de Dniprovsky et Desniansky, a indiqué le ministère de l’Énergie dans un communiqué.
À Mykolaïv, un homme est mort des suites de blessures graves après l’attaque qui a détruit les toits d’une vingtaine de maisons et endommagé des conduites de gaz et d’eau, a indiqué le maire Oleksandre Sienkevytch. Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l’Est, a essuyé des tirs de missiles S-300, a indiqué le gouverneur régional Oleg Synegoubov. Une femme a été légèrement blessée et des infrastructures endommagées, a-t-il précisé.
Dans la région de Lviv (ouest), un missile a touché un site industriel dans la ville de Drogobytch, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional Maksym Kozytsky sur Telegram. Un autre missile a en revanche pu être abattu dans cette région, selon la même source.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.