Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.
« Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l’armée russe » contre les troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk (est), a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
« Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant que seulement deux », a-t-il ajouté.
Our military has captured two Chinese citizens who were fighting as part of the Russian army. This happened on Ukrainian territory—in the Donetsk region. Identification documents, bank cards, and personal data were found in their possession.
We have information suggesting that… pic.twitter.com/ekBr6hCkQL
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 8, 2025
M. Zelensky a dit avoir demandé à son chef de la diplomatie de « prendre immédiatement contact avec Pékin » pour obtenir des explications à ce sujet et exigé aux Occidentaux de réagir.
« Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre »
« Il faut absolument une réaction à cela. Une réaction des États-Unis, de l’Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix » en Ukraine, a martelé le président ukrainien.
« L’implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement, est un signal clair que (Vladimir) Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre. Il cherche des moyens de continuer à se battre », a-t-il encore asséné.
Six militaires chinois engagés au combat à Bilogorivka
Il a aussi publié une courte vidéo d’un de ces soldats chinois présumés. Sur ces images, on peut voir un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées en train de gesticuler pour décrire, semble-t-il, un combat. On l’entend prononcer le mot « commander » (commandant) en anglais.
M. Zelensky a affirmé lors d’une conférence de presse qu’au total, six militaires chinois s’étaient engagés dans un combat avec des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.