Alors que bien des Ukrainiens fuient leur pays à cause de la guerre, un couple de vétérinaires d’Odessa, lui, a choisi de rester. Non seulement ils ont décidé de continuer à exercer leur profession, mais ils ont recueilli un grand nombre d’animaux variés que leurs propriétaires ne pouvaient pas emmener avec eux à l’étranger.
Leonid et Valentina Stoynov sont deux vétérinaires qui ont vraiment le bien‑être des animaux à cœur. Alors que la guerre a éclaté dans leur pays, ils ont fait savoir sur les réseaux sociaux que non seulement ils n’avaient pas l’intention de quitter l’Ukraine, mais qu’ils allaient faire ce qu’ils pouvaient pour recueillir les animaux de ceux qui ne pouvaient pas les emmener avec eux.
« Nous resterons à Odessa aussi longtemps qu’on le pourra ! Nous n’allons nulle part et nous exercerons notre métier ! », ont‑ils annoncé dans une vidéo dans laquelle ils proposent une solution pour les propriétaires d’animaux. C’est ainsi qu’ils hébergent des chiens, des chats, mais aussi des perroquets, des tortues, des reptiles et même caméléon et un hérisson, détaille PositivR.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Leonid & Valentina Stoynov (@vet.crew)
Un nouveau local pour les animaux
Après avoir vécu avec toute cette ménagerie à leur domicile, le couple a déménagé tous ces animaux vers la clinique qu’ils comptaient ouvrir le mois prochain, « un semi‑sous sol avec des murs d’un mètre de haut ». Cet endroit est d’après Leonid et Valentina à la fois sec et chaud, mais aussi sécurisé par un système de vidéosurveillance ainsi que des fenêtres barricadées.
Le couple accepte encore des animaux, mais ne pourra évidemment pas recevoir les animaux de toute la ville, qui compte plus d’un million d’habitants. Il conseille à ceux qui fuient l’Ukraine d’emmener plutôt leurs animaux de compagnie avec eux. Les vétérinaires donnent d’ailleurs une information très importante à ce sujet : « La Pologne accepte les animaux sans document. »
À la demande des internautes, une cagnotte solidaire a été mise en ligne, via Patreon, la seule qui fonctionne actuellement en Ukraine. Ceux qui souhaiteraient aider Leonid et Valentina à soigner les animaux qu’ils recueillent, mais ces Ukrainiens assurent que quoi qu’il arrive, leur projet vivra.
Des stars des réseaux sociaux
Heureusement, ces deux vétérinaires vont pouvoir compter sur le soutien de leurs nombreux fans sur les réseaux sociaux, où ils sont connus sous le nom de Vet crew. Ils ont près de 200 000 abonnés à leur compte Instagram, et 1,9 millions sur la plateforme TikTok, une popularité impressionnante.
Il faut dire que leurs vidéos avec le petit singe qu’ils ont recueilli et soigné alors qu’il était presque mourant sont vraiment craquantes. L’une d’elles où on voit Valentina et le macaque de Barbarie, qui s’appelle Tosya, manger des fraises ensemble a été visionnée pas moins de 95 millions de fois sur TikTok en l’espace de deux semaines, rapporte Newsweek.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.