Ukraine: huit blessés près de Kherson et Kharkiv, des drones ukrainiens neutralisés en mer Noire

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2023 15:05 Mis à jour: 24 octobre 2023 15:06

Des bombardements russes ont fait huit blessés mardi dans les régions ukrainiennes de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est), la Russie affirmant de son côté avoir neutralisé trois drones navals ukrainiens en mer Noire.

Quatre personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été blessées lors d’un bombardement avec des « munitions incendiaires », dans le village de Bilozerka, à l’est de la ville de Kherson, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko.

« Vingt maisons, un réseau de gaz et plusieurs voitures et des bâtiments commerciaux ont été endommagés », a-t-il ajouté. Dans la région de Kharkiv, quatre personnes ont également été blessées et hospitalisées, lors d’une frappe sur le village de Borova, selon le ministre. Enfin, l’armée de l’air a, elle, indiqué avoir abattu dans la nuit six drones explosifs de type Shahed lancés depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir neutralisé trois drones navals ukrainiens en mer Noire, qui semblent avoir visé la baie de Sébastopol, en Crimée annexée. Mardi, « vers 04h00 locales (01h00 GMT), trois vedettes sans équipage de l’armée ukrainienne ont été détectées dans la partie nord de la mer Noire ». « Une frappe avec des systèmes de missiles anti-diversion a été effectuée contre la zone de détection » de ces drones navals, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Des mesures anti-diversion et celles visant à détecter des mines étaient en cours dans la baie de Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, à la suite de cet incident, selon la même source.

Les attaques de drones navals se sont intensifiées depuis juillet

Les attaques à l’aide de drones navals ou aériens sont courantes au large de l’Ukraine et se sont intensifiées depuis que la Russie s’est retirée en juillet d’un accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

Début septembre, Moscou avait affirmé avoir déjoué une attaque de ce type ayant pris pour cible le pont qui relie la Russie à la Crimée, une construction déjà endommagée à deux reprises et qui est essentielle à l’approvisionnement des forces russes occupant le sud et l’est de l’Ukraine. Toujours en septembre, des tirs de missiles ukrainiens contre un chantier naval de Sébastopol avaient endommagé deux bateaux en réparation, selon les autorités russes. Et une attaque ukrainienne de missiles a ravagé le siège de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol en Crimée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.