Ukraine : Joe Biden annonce une nouvelle aide américaine de 225 millions de dollars

Par Epoch Times avec AFP
7 juin 2024 18:20 Mis à jour: 7 juin 2024 18:22

Le Président américain Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide de 225 millions de dollars à l’Ukraine à l’occasion d’un entretien à Paris avec Volodymyr Zelensky, à qui il a promis : « Les États-Unis seront toujours avec vous. »

Le président ukrainien a pour sa part remercié son homologue pour le « formidable soutien » américain et ajouté : « Nous comptons sur votre soutien. » « Vous n’avez pas plié. Vous n’avez pas cédé du tout », a dit Joe Biden, présentant ses « excuses » pour les mois de tractation ayant précédé l’adoption par le Congrès américain d’une enveloppe de soutien à l’Ukraine.

Frapper en Russie sur des cibles localisées

Le démocrate, après s’y être longtemps refusé, a récemment décidé d’autoriser l’Ukraine à utiliser les armes américaines pour frapper sur le sol russe dans la région de Kharkiv, en demandant toutefois que ces frappes restent localisées.

Cette nouvelle assistance américaine annoncée vendredi se composera, selon un communiqué du Pentagone, entre autres de missiles destinés à la défense anti-aérienne, de munitions pour le système de lance-roquettes Himars, d’obus d’artillerie, de missiles d’artillerie et de grenades.

Les États-Unis sont le premier soutien militaire de l’Ukraine face à l’invasion russe. Ils ont multiplié les annonces d’aide depuis que le Congrès américain a voté fin avril la nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider militairement et économiquement l’Ukraine, après de très difficiles négociations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.