L’armée russe a mené mardi matin une série d’attaques aériennes en Ukraine, lançant des missiles contre Kiev où de puissantes explosions ont retenti, et frappant la ville de Kharkiv (est) où un mort et 20 blessés ont été recensés.
Des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays en raison de la menace posée par des bombardiers russes. Cette nouvelle escalade intervient au lendemain de la menace lancée par le président Vladimir Poutine d' »intensifier » les frappes en Ukraine en représailles au bombardement d’une ampleur sans précédent sur la ville russe de Belgorod samedi.
Mardi matin, plus de dix puissantes explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne peu après le déclenchement des sirènes d’alerte aérienne, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville, ont constaté des journalistes de l’AFP.
De nombreuses explosions
Peu auparavant, l’armée de l’air ukrainienne avait émis un message d’alerte sur Telegram. « Kiev – restez dans les abris. Beaucoup de missiles se dirigent (vers vous) », a-t-elle affirmé. L’administration militaire de la ville a indiqué que des fragments de missiles abattus par la défense anti-aérienne étaient retombés dans différents districts de Kiev, notamment dans des zones résidentielles.
Le maire Vitali Klitschko a fait état de nombreuses explosions dans la ville et indiqué que dix personnes avaient été blessées dans le district de Solomiansky dans l’incendie d’un immeuble « provoqué par une attaque de missile ». Un incendie s’est également déclenché dans un supermarché et un entrepôt, selon le maire.
Après ces attaques, des infrastructures civiles et des immeubles d’habitation de quatre districts ont été privés d’électricité et l’alimentation en eau est perturbée dans certaines zone de la ville, a ajouté M. Vitali Klitschko.
« Au moins quatre frappes » laissant 250.000 personnes privées d’électricité
« Au moins quatre frappes » ont par ailleurs touché la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, tuant au moins une personne et blessant plus de vingt autres, a affirmé le chef de l’organisation militaire Oleg Sinegubov. Des immeubles d’habitation de plusieurs étages et des infrastructures civiles ont été endommagés dans le centre de la ville, selon la même source.
Au moins quatre personnes ont été tuées mardi matin dans un nouveau bombardement massif de l’Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes.
À Kiev, une femme âgée a succombé à ses blessures dans une ambulance, selon le maire Vitali Klitschko. Six quartiers de la capitale ont été touchés, faisant au moins 27 blessés et déclenchant sept incendies. Deux personnes ont été tuées dans la région de Kiev et sept autres personnes ont été blessés, selon le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko.
Une femme de 91 ans est morte à Kharkiv, selon le gouverneur de la région éponyme Oleg Synegoubov, qui a fait état de 44 blessés, après les frappes russes sur la deuxième ville d’Ukraine, située non loin de la frontière russe.
Plus de 250.000 consommateurs sont privés d’électricité à Kiev et sa région à la suite de frappes massives russes qui ont endommagé le réseau mardi matin, a annoncé l’opérateur national Ukrenergo.
« À la suite d’une attaque massive de missiles, il y a des dommages sur les réseaux d’Ukrenergo à Kiev et dans la région. Plus de 250.000 consommateurs sont privés de courant », a indiqué la compagnie sur Telegram.
Varsovie fait décoller des F-16 pour sécuriser sa frontière
L’armée polonaise a annoncé mardi avoir fait décoller ses chasseurs F-16 pour surveiller la frontière avec l’Ukraine, à la suite à des bombardements russes massifs dans ce pays voisin.
« Pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés », a indiqué le commandement opérationnel de l’armée polonaise dans un communiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.