ACTUALITÉS

Guerre en Ukraine : la France convoque l’ambassadeur de Russie pour des caricatures « inacceptables »

mars 26, 2022 7:44, Last Updated: mars 26, 2022 10:15
By

L’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué le 25 mars au ministère français des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées « inacceptables » par la diplomatie française.

L’un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam et porte la mention en anglais « La solidarité européenne telle qu’elle est ».

La seconde caricature présente une allégorie de l’Europe malade, allongée sur une lit, à qui ses tortionnaires, États-Unis et Union européenne, injectent différentes substances intitulées « néonazisme », « russophobie » ou « Covid-19 ».

Des « agissements inappropriés »

« Ces publications sont inacceptables. Nous l’avons dit clairement aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a déclaré le Quai d’Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.

« Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie » mais ces « agissements sont parfaitement inappropriés », a-t-on ajouté au Quai d’Orsay.

L’ambassade de Russie a confirmé que « la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points » lors de l’entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.

L’ambassadeur de Russie a de son côté « attiré l’attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France », a ajouté l’ambassade.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER