Le gouvernement norvégien a proposé lundi de verser, sur cinq ans, une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d’euros) à l’Ukraine ainsi qu’une assistance supplémentaire aux autres pays victimes des retombées du conflit.
« Nous proposons que la Norvège s’engage à donner une contribution de long terme à l’Ukraine », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre, lors d’une conférence de presse.
« Nous proposons que 15 milliards de couronnes soient consacrées chaque année à l’Ukraine sur cinq ans, soit 75 milliards de couronnes », a-t-il ajouté après avoir rencontré les dirigeants de l’opposition pour leur présenter les détails du projet.
Cette enveloppe est censée couvrir l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine et sera répartie à égalité 50-50 entre ces deux finalités cette année.
Son montant est encore susceptible d’être modifié au Parlement où le gouvernement de centre gauche est minoritaire et a besoin de l’appui d’autres formations pour faire adopter ses propositions.
Une autre aide de 5 milliards de couronnes aux pays du Sud
M. Støre a aussi proposé lundi d’augmenter de 5 milliards de couronnes son aide « aux pays du Sud qui sont le plus affectés par la guerre en Ukraine », notamment à cause du renchérissement des denrées alimentaires.
Le gouvernement norvégien a été vivement critiqué l’an dernier pour avoir réduit la part consacrée à l’aide au développement dans son projet de budget 2023 alors même que le pays enregistrait un bond de ses revenus gaziers du fait de la guerre.
En 2022, la Norvège a supplanté la Russie en tant que plus gros fournisseur de gaz à l’Europe sur fond d’envolée des cours qui ont atteint des niveaux record en août, à plus de 340 euros le MWh.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.