Deux personnes ont été tuées et sept blessées mercredi à Kiev lors de frappes de l’armée russe, qui a lancé une vague de 111 drones sur l’Ukraine pour le jour de l’An, ont annoncé les autorités.
Cette attaque russe du premier jour de 2025 intervient alors que le Président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exprimé la veille, dans ses voeux, le souhait que cette année soit celle des négociations qui devront « mettre fin à la guerre ».
En réponse à l’utilisation ukrainienne des armes longues portées
Le Président russe Vladimir Poutine avait lui menacé, fin décembre, de frapper le centre de Kiev en réponse à l’utilisation des armes longues portées américaines et britanniques sur son pays.
« Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d’une attaque de drone russe à Kiev. Je présente mes condoléances aux familles et aux proches des victimes. L’ennemi a délibérément attaqué la capitale pendant la nuit du Nouvel An », a déclaré le Premier ministre Denys Chmygal sur Telegram.
Selon lui, « la plupart » des drones russes n’ont pas atteint leur cible.
Des débris de drones abattus ont déclenché un incendie qui a endommagé un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif dans le quartier de Petchersk, dans le centre-ville historique de la capitale.
Le bâtiment appartient à la Banque nationale ukrainienne, selon cette dernière, situé à 300 mètres des bureaux de la présidence.
« Même la nuit du Nouvel An, la Russie ne se préoccupe que de faire du mal à l’Ukraine », a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Des journalistes de l’AFP ont entendu de multiples et puissantes détonations dans le centre-ville de la capitale mercredi matin.
Un autre feu dû aux débris de drones a été éteint dans le quartier Sviatochine, en périphérie de Kiev, selon les secours ukrainiens. « Un immeuble résidentiel, neuf voitures, un tramway et une ligne de tramway ont été endommagés », dans cette zone, ont-ils précisés sur Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu 63 des 111 drones tirés par la Russie. Selon elle, 46 autres ont été neutralisés par des brouilleurs ou ont disparu des radars sans « conséquences néfastes », et deux autres sont retournés vers la Russie et le Bélarus.
Un homme a également été tué et deux femmes blessées par un tir d’artillerie russe dans la région méridionale de Kherson, selon le parquet régional. Cette région est partiellement occupée par la Russie, le fleuve Dniepr qui la traverse faisant office de ligne de front.
Dans ses voeux de la vieille, Volodymyr Zelensky a prévenu que l’Ukraine devra, pour l’année 2025, se battre « sur le champ de bataille » mais surtout à la « table des négociations » pour la paix.
Vladimir Poutine n’a lui fait qu’une vague allusion à la guerre en Ukraine dans ses voeux. Il avait promis en décembre plus de « destructions » à l’Ukraine après une attaque de Kiev ayant frappé un immeuble à Kazan, dans le centre de la Russie, à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.