Ukraine : la Russie juge « très dangereux » les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes

Par Epoch Times
3 mai 2024 17:40 Mis à jour: 3 mai 2024 17:43

Le Kremlin a jugé vendredi « très dangereux » les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine.

« La France, en la personne du chef de l’État français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l’Ukraine. C’est une tendance très dangereuse », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

« L’accomplissement de tous les objectifs fixés »

« Nous suivons tout cela attentivement et nous continuons, et continuerons, notre opération militaire spéciale (en Ukraine) jusqu’à l’accomplissement de tous les objectifs fixés », a-t-il poursuivi.

Dans un entretien à l’hebdomadaire The Economist, publié jeudi, Emmanuel Macron a assumé sa position sur le possible envoi de troupes en Ukraine. « Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question », a dit le président français.

Le chef de l’État français avait créé la controverse fin février en affirmant que l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas « être exclu » à l’avenir.  Son souhait, avait-il expliqué, était d’avoir voulu ainsi remettre de « l’ambiguïté stratégique » dans la réponse européenne à l’invasion russe de l’Ukraine. La plupart des pays européens, ainsi que les États-Unis, s’étaient nettement démarqués.

Notamment en désaccord, le chancelier allemand Olaf Scholz avait indiqué qu’« aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine.  « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir », à savoir « qu’il n’y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les États européens, ni par les États de l’Otan sur le sol ukrainien », avait-t-il précisé.

Emmanuel Macron a fait « une erreur de diplomatie » en provoquant l’inverse de l’effet annoncé, a déclaré Judith Waintraub, grand reporter au Figaro, jeudi 2 mai sur Cnews. Il a levé « l’ambiguïté stratégique » en forçant les Allemands et les autres pays européens à dire qu’ils n’enverraient pas de troupes en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.