Ukraine: le ministre russe de la Défense d’accord pour rencontrer son homologue britannique (Défense britannique)

Par Epoch Times avec AFP
22 janvier 2022 15:14 Mis à jour: 22 janvier 2022 15:17

Le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu a donné son accord à une rencontre à Moscou avec son homologue britannique Ben Wallace, pour discuter de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine qui menace toujours de dégénérer, a indiqué samedi une source au sein du ministère britannique de la Défense.  

« Le secrétaire de la Défense est heureux que la Russie ait accepté l’invitation à s’entretenir avec son homologue », a indiqué cette source. « Étant donné que la dernière rencontre bilatérale entre nos deux pays a eu lieu à Londres en 2013, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a proposé de se rencontrer à Moscou », a-t-elle ajouté.

« Parvenir à la stabilité et à une résolution de la crise ukrainienne »

-Le secrétaire d’État britannique à la Défense Ben Wallace va rencontrer le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Moscou. Photo par ODD ANDERSEN/AFP via Getty Images.

Côté britannique, « le ministre a clairement indiqué qu’il explorerait toutes les voies pour parvenir à la stabilité et à une résolution de la crise ukrainienne », a ajouté cette même source, précisant être toujours « en communication avec le gouvernement russe » pour les détails pratiques.

L’annonce de cette réunion bilatérale intervient alors que s’est amorcée vendredi une certaine détente entre les Occidentaux et Moscou après plusieurs semaines d’escalade verbale, lors des pourparlers à Genève entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et Antony Blinken.

La Russie accusée d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière

Les deux ministres ont convenu de poursuivre la semaine prochaine leurs « francs » pourparlers, faisant espérer au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qu’une invasion ou une incursion militaire de la Russie en Ukraine « n’arrivera pas ».

La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière en vue d’une attaque.

Le Kremlin dément lui toute intention belliqueuse mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l’Otan, en particulier à l’Ukraine, et un retrait de l’Alliance atlantique d’Europe de l’Est.

Inacceptable, disent les Occidentaux, qui menacent la Russie de sanctions destructrices en cas d’attaque.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.