INTERNATIONAL

Ukraine: le nouveau parquet international à La Haye «tiendra pour responsable le régime russe»

juillet 3, 2023 14:30, Last Updated: juillet 3, 2023 14:47
By

L’ouverture d’un nouveau parquet international à La Haye a pour objectif de tenir les dirigeants de Moscou « responsables » du crime de guerre d’agression dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine, a affirmé lundi le procureur général ukrainien Andriy Kostine.

Cette ouverture est « un signal clair que le monde est uni et inflexible lorsqu’il s’agit de tenir le régime russe responsable de tous ses crimes », a déclaré M. Kostine lors d’une conférence de presse à La Haye.

Le Centre international pour la poursuite du crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) regroupe des procureurs de Kiev, de l’Union européenne, des États-Unis et de la Cour pénale internationale (CPI).

Ce nouveau parquet doit combler « un trou béant dans la responsabilité du crime d’agression », la CPI n’étant compétente que pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés en Ukraine, a ajouté le procureur ukrainien dans un communiqué.

Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a assuré lundi que les alliés de Kiev seraient « aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».

« Nous ne pouvons pas tolérer la grave violation de l’interdiction du recours à la force », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse les locaux du siège de l’agence judiciaire de l’UE, à La Haye, dans lesquels est installé le nouveau parquet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER