Ukraine : les accords annoncés vont « dans la bonne direction » mais ne sont pas suffisants, estime l’Élysée

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2025 12:09 Mis à jour: 26 mars 2025 12:10

La présidence française a estimé mardi que les accords annoncés par la Maison-Blanche concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou allaient « dans la bonne direction » mais qu’ils étaient insuffisants pour aboutir à un « cessez-le-feu durable ».

« Un moratoire sur les infrastructures énergétiques ou des initiatives en mer Noire sont des pas dans la bonne direction mais ce ne sont pas des pas qui suffisent à établir un cessez-le-feu durable, solide, et encore moins un accord de paix », a estimé un conseiller du président Emmanuel Macron lors d’un brief téléphonique avec des journalistes.

La Russie doit prendre des « engagements solides, vérifiables, à la hauteur de ceux que le président Zelensky a pris pour un cesssez-le-feu complet », a-t-il souligné. « Le président russe Vladimir Poutine n’a accepté ni le cessez-le-feu, ni la période de 30 jours » pour sa mise en oeuvre, a-t-il estimé.

« Nous savons d’expérience de quelles tricheries et manipulations la Russie s’est montrée capable » lors des négociations de Minsk sur l’Ukraine en 2014-2015 et « nous voulons (en) prévenir la répétition », a-t-il insisté.

« Il n’y a pas de sanctions européennes »

Le Kremlin a prévenu que les accords annoncés par Washington n’entreraient en vigueur qu’après la levée des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes.

« Il n’y a pas de sanctions européennes sur les produits agricoles » russes, a riposté la présidence française. « Les Russes peuvent toujours conditionner de manière opportuniste des avancées partielles vers un cessez-le-feu à la levée de certaines sanctions » mais celles-ci restent un « instrument de pression nécessaire sur la Russie », a-t-elle martelé.

« Il est indispensable de prévenir la Russie que de nouvelles mesures seront prises à son encontre si elle n’accepte pas et ne respecte pas » un cessez-le-feu, a souligné le conseiller.

Déterminer l’envoi de contingent militaire

Emmanuel Macron va recevoir mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour « préparer » le sommet du lendemain à Paris. Ce sommet doit déterminer quels pays seront prêts à envoyer un contingent militaire en territoire ukrainien en cas de trêve avec la Russie, a souligné Volodymyr Zelensky.

Cette réunion, la troisième du genre après celles de l’Élysée le 17 février et de Londres le 2 mars, rassemblera 31 délégations et « visera à tirer des conclusions opérationnelles », a précisé la présidence française.

Selon Londres, plus de trente pays sont prêts à contribuer d’une façon ou d’une autre à la mise en place de ces garanties, dont on ignore encore si elles prendront la forme de troupes au sol ou d’une autre force de dissuasion, aérienne ou autre.

Le conseiller présidentiel a précisé que « tout cela est fait en parfaite transparence avec nos partenaires américains » et que le président Macron informerait son homologue américain Donald Trump des résultats de la rencontre.

Les Européens demandent notamment aux États-Unis un filet de sécurité en appui au déploiement de contingents en Ukraine. « Il faut garantir que les Russes ne referont pas à l’Ukraine ce qu’ils lui ont fait et que les contours de la paix en Ukraine serviront à la sécurité de tous les Européens », a pointé l’Élysée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.