Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a annoncé vendredi que des batteries de Patriot supplémentaires vont notamment être envoyées à l’Ukraine, en réponse à l’appel de Volodymyr Zelensky disant « ne pouvant plus attendre » face à la pression russe.
Volodymyr Zelensky a demandé vendredi à l’Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à l’Ukraine qui « ne peut plus attendre » face à la pression russe, l’Alliance annonçant d’ores et déjà un accord pour des systèmes de défense antiaérienne, à la veille d’un vote crucial aux États-Unis.
« L’Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l’Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l’Ukraine. Je m’attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne», a déclaré Jens Stoltenberg, à l’issue d’un conseil entre les ministres de la Défense de l’Otan et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est tenue en visioconférence.
« Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés »
Le président ukrainien s’était auparavant exprimé en visioconférence devant l’Otan à la veille d’un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars, attendue depuis plusieurs mois par Kiev qui manque d’hommes et de munitions face à des Russes en supériorité sur le front et qui multiplient les frappes.
« Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible », a lancé Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par ses services.
« Cela dépend entièrement de votre choix (…) Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés », a-t-il poursuivi, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires, deux jours après une frappe russe particulièrement meurtrière qui a fait 18 morts mercredi à Tcherniguiv (nord).
Quant à repousser les troupes russes, « tant que la Russie a l’avantage dans les airs et peut s’appuyer sur la terreur menée par les drones et les roquettes, nos capacités au sol sont malheureusement limitées », a reconnu le président ukrainien.
À l’issue de ce conseil entre les ministres de la Défense de l’Otan et M. Zelensky, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé un accord pour livrer à Kiev plus de systèmes antiaériens, sans préciser dans quel délai.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats du G7 ont dans le même temps pris vendredi « l’engagement » de « renforcer » les moyens de défense antiaérienne de l’Ukraine, après une réunion en Italie.
L’Ukraine fait face à des pénuries de munitions et est dans l’incapacité de protéger l’ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques, régulièrement ciblées par l’armée russe depuis plusieurs semaines. Kiev n’a de cesse de réclamer à ses partenaires munitions et systèmes antiaériens pour contrer ces frappes russes, mais les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons dans le domaine militaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.