Début mars, plusieurs animaux dont des lions et des tigres ont été transférés de Kiev en Ukraine vers le jardin zoologique de Poznan en Pologne pour y être mis en sécurité. Un long périple qui n’a pas été sans embûche.
La semaine dernière, plusieurs animaux rescapés de maltraitance ont été transportés par camion sur près de mille kilomètres depuis leur refuge à Kiev en Ukraine vers le jardin zoologique de Poznan en Pologne). Six lions, six tigres, deux caracals et un lycaon sont ainsi arrivés à destination après un parcours compliqué.
En effet, dans la nuit du 1er au 2 mars, alors que leur transporteur contournait la région de Jitomir (une ville bombardée par les forces russes), le conducteur s’est retrouvé face à des chars du Kremlin et a dû s’arrêter « pour se réfugier sous son véhicule », a déclaré Malgorzata Chodyla, porte-parole du parc zoologique polonais.
Natalia Popova, la responsable du refuge à Kiev, a alors « rejoint le convoi pour distribuer de la nourriture aux fauves, car les membres de l’escorte ne savaient pas le faire », a indiqué Malgorzata Chodyla. Une situation plutôt tendue, mais qui a pu se dénouer, puisque les animaux ont été transférés du camion ukrainien à un transporteur polonais après avoir réussi à s’approcher de la frontière entre les deux pays, a rapporté 30 millions d’amis.
Plusieurs #AnimauxSauvages – dont 6 lions et 6 tigres – rescapés de maltraitance ont pu être évacués de leur refuge de Kiev en Ukraine, vers le jardin zoologique de Poznan, en Pologne. Un transfert périlleux rendu possible grâce à une forte mobilisation. https://t.co/XNin52Qj04
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) March 5, 2022
Sur place, l’organisation ukrainienne s’est également heurté à un problème : les documents nécessaires au passage des animaux n’ont pas pu être obtenu. Toutefois, grâce à l’intervention du chef des services vétérinaires polonais ainsi qu’à l’assouplissement de la réglementation intergouvernementale prévue par la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), les procédures administratives ont pu être contournées.
Désormais, d’autres négociations sont en cours pour transférer davantage d’animaux. Le parc zoologique de Poznan ne pouvant accueillir tous les animaux réfugiés, des réserves d’Europe de l’ouest pourraient prendre le relais et servir de lieu d’accueil. À l’heure actuelle, alors que les réserves alimentaires s’amenuisent en Ukraine, 70 animaux sont toujours présents au refuge de Natalia Popova.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.