Une membre ukrainienne de la mission locale de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est morte mardi lors du « bombardement » de Kharkiv par les forces russes, a annoncé mercredi soir l’instance internationale.
« Maryna Fenina, membre locale de la Mission spéciale de surveillance de l’OSCE en Ukraine (SMM), est morte dans un bombardement à Kharkiv hier, le 1er mars », au moment où « elle allait chercher des provisions pour sa famille dans une ville qui est devenue une zone de guerre », affirme l’organisation sur son site internet.
L’OSCE avait ordonné jeudi soir le départ en urgence de sa mission d’observation, en raison des combats en cours.
A Kharkiv, la deuxième ville du pays située dans l’est, « et dans d’autres villes d’Ukraine, des missiles, des obus et des roquettes frappent des immeubles résidentiels et des centres-villes, tuant et blessant des civils innocents – femmes, hommes et enfants confondus », déplorent dans le communiqué Zbigniew Rau, chef de la diplomatie polonaise et président en exercice de l’OSCE, et la secrétaire générale de l’organisation, Helga Maria Schmid.
Attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires
« Nous condamnons fermement l’intensification des bombardements dans les centres urbains qui font des morts et des blessés parmi les civils et nous réitérons notre appel à la Fédération de Russie pour une cessation immédiate des hostilités et pour s’engager dans un dialogue significatif », ajoutent-ils.
Des troupes aéroportées russes avaient débarqué à Kharkiv dans la nuit de mardi à mercredi et ont « attaqué un hôpital » local, selon les forces armées ukrainiennes.
Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf ont été blessées dans des bombardements visant le siège des services de sécurité et une université.
La métropole avait déjà été bombardée mardi, faisant 21 morts selon le gouverneur régional.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « préoccupée » par les informations signalant des attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.