La commission électorale russe a annoncé jeudi la tenue d’ « élections » locales le 10 septembre dans les territoires que la Russie occupe en Ukraine et dont elle a revendiqué l’annexion en septembre 2022.
Ces scrutins visent, selon l’instance, à élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, alors même que Moscou ne contrôle qu’une partie des régions de Lougansk et Donetsk dans l’est, Zaporijjia et Kherson dans le sud.
Des combats y font toujours rage, et l’Ukraine est en train de mener une contre-offensive qui vise à libérer ces territoires. Près d’un an et demi après avoir lancé son assaut contre l’Ukraine, la Russie contrôle quelque 17% du territoire ukrainien, y compris la Crimée, péninsule annexée en 2014.
Le président russe Vladimir Poutine a revendiqué l’annexion des régions de Kherson, Zaporijjia, Lougansk et Donestk en septembre dernier, après y avoir organisé de pseudo-référendums, en dépit de combats et des critiques quasi-unanimes de la communauté internationale. M. Poutine présente ces régions comme des terres historiquement russes et affirme que Kiev devra accepter de les céder pour aboutir à la paix.
L’Ukraine exclut tout compromis sur son intégrité territoriale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.