EUROPE

Ukraine: pas d’évacuation prévue d’employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia

mai 6, 2023 14:00, Last Updated: mai 6, 2023 18:36
By

L’administration d’occupation russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a assuré samedi qu’aucune évacuation des employés du site n’était prévue pour l’heure après l’annonce d’évacuations partielle dans la zone, en pleine crainte d’une offensive ukrainienne.

« Actuellement, il n’y a pas de nécessité d’évacuer les employés de la centrale et les habitants de la ville (d’Energodar, où est située la centrale). Restez calme », a indiqué dans un communiqué Iouri Tchernitchouk, directeur du site nommé par les autorités russes. « Il n’y pas d’inquiétude à avoir. Tous les réacteurs (de la centrale) sont à l’arrêt », a-t-il affirmé. La veille, le responsable régional installé par Moscou, Evguéni Balitski, a annoncé une évacuation partielle de 18 localités sous occupation russe dans la région de Zaporijjia, notamment à Energodar.

Selon M. Balitski, ces évacuations « temporaires » concernent en priorité les enfants avec leurs parents, les personnes âgées et handicapées, les patients des hôpitaux face à la multiplication, selon lui, de bombardements ukrainiens ces derniers jours. Les autorités russes prévoient d’évacuer environ 70.000 personnes de localités de la région, selon un autre responsable de l’administration d’occupation, Andreï Kozenko, cité par l’agence TASS.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par l’armée russe depuis mars 2022, est située au bord du fleuve Dniepr, qui dans cette zone sépare les deux camps. Elle a été visée à plusieurs reprises par des tirs, faisant craindre une catastrophe. À l’automne dernier, les autorités d’occupation russes avaient annoncé des évacuations similaires dans la région de Kherson, peu avant une offensive qui a permis à l’armée ukrainienne de reprendre la capitale régionale qui était occupée par les Russes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER