RT France, version en français de la chaîne russe d’info en continu RT, « va déposer une plainte pour menaces de mort, messages haineux et insultes », a-t-elle annoncé samedi, deux jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Dans le contexte du conflit en Ukraine, ces menaces, reçues par courrier électronique ou partagées sur les réseaux sociaux, visent le média RT France et, nommément, sa présidente Xenia Fedorova », a détaillé la chaîne de télévision dans un communiqué.
URGENT – Guerre en Ukraine – La chaîne russe RT France annonce qu’elle va porter plainte pour « menaces de mort » et renforcer sa sécurité dans ses studios, alors que de nombreuses voix demandent sa fermeture – Vidéo https://t.co/NAbP0oyquk via @morandiniblog
— Jérôme CLAM (@jerome_clam) February 26, 2022
« La sécurité des équipes de RT France est la priorité », ajoute-t-elle, précisant qu’elle allait renforcer la sécurité de ses locaux aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Le régulateur français des médias, l’Arcom, s’est dit extrêmement vigilant
Questionnée par l’AFP, la chaîne a également confirmé une information parue dans le Monde de samedi, selon laquelle une assemblée générale, à l’initiative de la direction et des syndicats, et « dédiée à la situation » doit se tenir mercredi prochain.
Parce que la #désinformation tue.
Faut-il vraiment attendre de nouveaux dérapages pour suspendre #RTFrance et #Sputnik qui n’auraient sans doute jamais dû être autorisés? @Arcom_fr https://t.co/s9ymERv0kw— Yann Barte ?????? (@YannBarte) February 25, 2022
Jeudi, le régulateur français des médias, l’Arcom, s’est dit extrêmement vigilant quant aux informations diffusées par RT en français et ne pas exclure, en cas de manquements, un processus de suspension de la chaîne russe.
Le Conseil d’Etat pourrait décider de la suspension d’antenne
Le régulateur a en effet la possibilité, s’il y avait une accumulation de preuves de manquements de la part de RT en français, de saisir le président de la section contentieux du Conseil d’Etat qui pourrait décider de la suspension d’antenne.
Interrogée par l’AFP au sujet de l’Arcom, RT France a dit « condamner la pression politique effectuée » sur le régulateur, estimant que cela « allait à l’encontre du socle légal visant à protéger la liberté d’expression ».
?? Avec les @socialistesAN de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, nous demandons à son président @BrunoStuder67 de saisir l’Arcom afin de suspendre la diffusion de la chaine RT en France ⤵️#StandWithUkraine pic.twitter.com/14EzaPv5VV
— Michèle Victory (@victory_michele) February 25, 2022
RT France est financée par la Russie
« Le régulateur a, à plusieurs reprises, déclaré surveiller RT France de près », a ajouté la chaîne. Elle affirme « s’être toujours conformée à l’ensemble des obligations imposées par la loi ou par sa convention avec l’ARCOM », en plus de 4 ans d’antenne.
« RT France n’a jamais été sanctionnée par cette dernière ou plus largement poursuivie pour diffusion d’une fake news ou d’une diffamation », poursuit-elle. « Depuis le début de la crise ukrainienne, RT France a couvert cet événement de manière complète, en exposant tous les points de vue des parties prenantes », dit-elle.
Financée par la Russie, la version en français de la chaîne russe d’info en continu RT, déclinaison de RT (ex-Russia Today), avait été lancée le 18 décembre 2017.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.