Ukraine : sept personnes tuées dans une double frappe contre un hôpital

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2024 10:50 Mis à jour: 28 septembre 2024 11:18

Sept personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé samedi le ministère ukrainien de l’Intérieur.

La première attaque a « tué une personne » et endommagé plusieurs étages d’un hôpital, ce qui a entraîné son évacuation, a annoncé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko sur Telegram. Alors que les secouristes et la police étaient arrivés sur place, « l’ennemi a de nouveau frappé durant l’évacuation de patients », a écrit le ministre.

Les autorités régionales ont actualisé le bilan initial de six morts à « sept mort et douze blessés graves ».

Des attaques russes parfois doublées

La Russie double parfois ses attaques sur une même cible en Ukraine. La police ukrainienne nationale, qui compte un mort et un blessé dans ces bombardements, a évoqué « une attaque cynique » sur son compte Telegram.

La première attaque s’est déroulée à 7h35 (4h35 GMT), avec pour cible l’hôpital qui abritait alors 86 patients et 38 membres du personnel, selon des procureurs ukrainiens. La seconde frappe s’est déroulée à 8h25 (5h25 GMT), au moment où les secouristes et la police étaient sur place pour aider à l’évacuation des patients.

La police a diffusé des images des dommages causés à l’hôpital de quatre étages, montrant aussi des civières en attente à l’extérieur et des voitures touchées.

Le média ukrainien Suspilne a pour sa part publié des photos montrant plusieurs corps au sol, ainsi que le toit partiellement arraché de l’hôpital.

Un groupe de volontaires ukrainiens qui aide à la reconstruction de bâtiments, Dobrobat, a précisé sur son compte Facebook que ses membres étaient sur place lorsque la deuxième frappe est survenue. Il a diffusé une vidéo où l’on peut voir une épaisse fumée, des explosions et des civils en fuite au son de sirènes d’alarme.

« Il y a des cadavres dans les rues », dit un volontaire de l’organisation, en train de filmer avec son téléphone. « Nous avons survécu par miracle alors que nous étions en train d’entrer dans le bâtiment », ajoute-t-il.

Soumy est la ville principale d’une région du même nom, frontalière de plusieurs régions russes dont Koursk.

Les autorités régionales ont précisé sur Telegram que les deux frappes russes ont été perpétrées avec des drones Shahed, de fabrication iranienne. La seconde attaque a frappé également une zone résidentielle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.