Au moins six personnes ont été blessées mardi dans des bombardements russes « massifs » sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, après une attaque de drones ukrainiens repoussée en Crimée annexée au cours de la nuit.
Selon Roman Mrotchko, à la tête du conseil municipal de Kherson, la ville a subi « un nouveau bombardement massif par les troupes russes », qui a fait cinq blessés. Une autre frappe qui a visé une société de transport à Kherson a également fait un blessé, a annoncé sur Telegram Oleksandre Prokoudine, le gouverneur de la région éponyme. Les forces armées ukrainiennes ont également indiqué avoir abattu six drones russes de fabrication iranienne « Shahed » qui avaient été lancés depuis la Crimée en direction de la région méridionale d’Odessa.
Quelques heures plus tôt, les autorités russes avaient annoncé avoir abattu huit drones au-dessus de la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement visée par des attaques ukrainiennes. « Dans la nuit, huit drones aériens de l’ennemi ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique ou abattus par des systèmes de défense aérienne », a écrit sur Telegram le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov. Trois autres drones ont été abattus lundi soir dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, sans faire de victimes ni de dégâts, selon le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
Quelques coups d’éclats de Kiev
Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois sur fond d’une contre-offensive entamée par Kiev début juin. La Crimée est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d’approvisionnement clé pour les forces russes occupant le sud et l’est de la Ukraine.
Si la contre-offensive ukrainienne pour libérer ces territoires traine, Kiev a néanmoins réussi quelques coups d’éclats en Crimée, frappant notamment le quartier général de la flotte de la mer Noire. La Russie lance elle des attaques nocturnes quotidiennes contre son voisin ukrainien, et Kiev s’attend à ce qu’elles s’intensifient dans les semaines à venir, accusant Moscou de vouloir, comme l’an dernier, détruire les infrastructures énergétiques du pays pour plonger la population dans le noir et dans le froid.
L’armée ukrainienne a dit avoir abattu six drones Shahed au-dessus d’Odessa. Les débris d’un de ses appareils sont retombés sur le Yacht club, endommageant des bateaux civils, une école de voile et un hangar. Un missile russe a également été abattu au-dessus de la région voisine de Mykolaïv.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.