Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijjia et la région de Dniepropetrovsk ont fait au moins trois morts pendant la nuit, ont rapporté mercredi les autorités locales.
« Cette nuit (mercredi), entre 01h33 et 01h48 (22h33 à 22h48 GMT mardi) », la Russie a tiré « six missiles sur la ville de Zaporijjia », a écrit sur Telegram le gouverneur de cette région méridionale, Iouriï Malachko.
« Deux personnes ont été tuées et trois blessées par l’impact », a indiqué la police, précisant que l’un des missiles avait touché un immeuble. Trois personnes peuvent encore se trouver sous les décombres, a indiqué à l’AFP une porte-parole des sauveteurs, Ioulia Barycheva.
Overnight, Russian terrorists attacked Zaporizhzhia with missiles, striking an ordinary five-story residential building.
Eight apartments were destroyed. There are wounded and dead. There may be people under the rubble. Emergency rescue efforts are ongoing. My condolences go… pic.twitter.com/1O04A8Gt1Q
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 18, 2023
Selon elle, les 3e, 4e et 5e étages ont été en grande partie détruits. « L’État maléfique (russe, ndlr) continue d’utiliser la terreur et de faire la guerre aux civils », a déploré sur Twitter le Président Volodymyr Zelensky.
Olga Nenets, 67 ans, vit dans l’immeuble touché. Elle n’a guère d’espoir qu’on retrouve les disparus vivants. « Les morts sont probablement les voisins du 4e. Un jeune couple. Leur chambre était face à l’avenue, ils dormaient là. Et on ne sait rien des voisins du 5e, ils ont disparus dit-on, mais ils étaient dans leur appartement, voilà leur voiture », raconte-t-elle face à l’immeuble éventré. Selon le gouverneur régional, Iouriï Malachko, c’est un missile russe S-300 qui a frappé le bâtiment.
Un peu plus au nord, la région de Dnipropetrovsk a elle aussi été bombardée. Des maisons dans le village de Oboukhiva ont été détruites, selon les autorités ukrainiennes. Une femme de 31 ans été tuée et quatre personnes blessées, selon le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko.
Plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid en plein hiver
La Russie vise toutes les nuits des villes ukrainiennes, souvent situées loin du front, et dément systématiquement faire des victimes civiles. L’Ukraine a, elle, multiplié ces dernières semaines les attaques de drones loin derrière les lignes ennemies, en territoire russe. La Russie a encore affirmé en avoir détruit 28 dans la nuit de mardi à mercredi au-dessus des régions frontalières de Koursk et Belgorod, ainsi qu’en mer Noire.
Kiev mène depuis juin une contre-offensive pour tenter de reconquérir les territoires que la Russie occupe dans l’est et dans le sud de l’Ukraine. Jusqu’ici, les avancées ont été très réduites, et les Russes mènent leurs propres offensives dans l’Est, dans les zones de Koupiansk et Avdiïvka.
L’Ukraine, qui réclame depuis des mois de munitions de longue portée pour pouvoir détruire les arrières russes et leurs lignes logistiques, a annoncé mardi avoir utilisé pour la première fois contre la Russie des missiles américains de longue portée ATACMS, qui lui avaient été livrés en secret. Kiev n’a pas dit quelles cibles ont été visées, mais les forces spéciales avaient revendiqué quelques heures plus tôt des frappes destructrices sur des aérodromes de l’armée russe.
Enfin, l’Ukraine s’attend à ce que la campagne de bombardements nocturnes de la Russie s’accélère encore dans les semaines à venir, l’armée russe étant suspectée de préparer, comme l’année dernière, des frappes à répétition contre l’infrastructure énergétique ukrainienne pour plonger la population dans le noir et le froid en plein hiver.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.