Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi à 15h00 en direct par vidéo, devant les députés français, a indiqué vendredi 18 mars la présidence de l’Assemblée nationale dans un communiqué.
« La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l’ensemble des peuples d’Europe et leurs assemblées parlementaires », a-t-elle souligné. M. Zelensky s’est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain et le Bundestag allemand. Dimanche, il doit encore s’adresser au Parlement israélien.
Le 25 février, au lendemain du déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, un message d’Emmanuel Macron avait été lu devant Assemblée et Sénat français, selon la procédure rare de l’article 18 alinéa 1er de la Constitution. Puis le 1er mars un débat avait été organisé après une déclaration du gouvernement.
La commission de la Défense de l’Assemblée a également mené des auditions, malgré la pause des travaux législatifs avant l’élection présidentielle.
Zelensky implore les Occidentaux d’aider à « arrêter cette guerre »
C’est « dans le droit fil de son action » que l’Assemblée nationale, présidée par Richard Ferrand (LREM), accueillera le président de la République d’Ukraine mercredi 23 mars dans l’hémicycle, par vidéo interposée.
M. Zelensky a imploré jeudi les Occidentaux d’aider à « arrêter cette guerre », après trois semaines d’une offensive de Moscou qui ne donne aucun signe de répit malgré la poursuite de pourparlers.
L’Otan organise jeudi prochain un sommet extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine, auquel participera le président américain Joe Biden, qui effectuera le déplacement à Bruxelles.
Une réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’UE se tiendra aussi jeudi à Bruxelles, en présence du président américain. Une réunion du G7 est également programmée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.