Ukrainiens, Haïtiens et Soudanais en France : les nationalités les plus en hausse des demandes d’asile en France

Par Epoch Times
18 juillet 2024 16:34 Mis à jour: 18 juillet 2024 16:40

Le nombre de premières demandes d’asile en France par des Ukrainiens, Haïtiens et Soudanais était en nette hausse au premier semestre 2024, même si l’Afghanistan demeurait le premier pays d’origine des demandeurs, selon les données de l’Office de protection des réfugiés transmises à l’AFP.

Sur la période, « les trois premiers pays d’origine des primo-demandeurs d’asile sont l’Afghanistan, l’Ukraine et la Guinée », a commenté auprès de l’AFP Julien Boucher, directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a publié jeudi son rapport d’activité définitif pour 2023.

Si l’Afghanistan (1er) et la Guinée (5e) figuraient déjà dans le haut de la liste des origines des premières demandes en 2023, l’Ukraine (2e), Haïti (6e) et le Soudan (9e) se démarquent au premier semestre 2024.

L’Ukraine

La demande ukrainienne a été multipliée par cinq entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2024, et a augmenté surtout à partir de l’été dernier.

« Un nombre croissant d’Ukrainiens sous protection temporaire font une demande d’asile, très certainement parce que les perspectives de retour s’éloignent, compte tenu de l’inscription dans la durée du conflit avec la Russie, et qu’ils souhaitent obtenir un statut plus durable », a expliqué M. Boucher.

Le triplement des premières demandes d’asile haïtiennes est palpable dans les départements français d’Amérique, particulièrement en Guyane.

Haïti et le Soudan

Haïti connaît une situation sécuritaire extrêmement instable depuis le premier semestre 2024, avec la prise de contrôle des gangs en particulier autour de Port-au-Prince.

L’augmentation de 60% des premières demandes soudanaises entre 2023 et 2024 est une conséquence de la guerre civile qui s’est intensifiée depuis avril 2023.

Le pays connaît l’une des premières crises de déplacements forcés dans le monde avec près de 10 millions de déplacés internes et 2 millions de réfugiés dans les pays voisins, selon l’Organisation internationale des migrations.

À la hausse

Globalement, « la dynamique à la hausse des demandes d’asile marque le pas » au premier semestre 2024, a souligné le directeur de l’Ofpra. L’année 2023 a été marquée par un record historique avec plus de 142.600 demandes introduites à l’Ofpra.

Selon son rapport publié jeudi, l’Afghanistan restait en 2023 le premier pays d’origine des primo-demandeurs d’asile, pour la sixième année consécutive.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.