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Ultim Challenge: cap sur l’Afrique du Sud pour le SVR-Lazartigue après son avarie

janvier 19, 2024 7:28, Last Updated: janvier 19, 2024 7:29
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Le SVR-Lazartigue barré par le jeune navigateur Tom Laperche a pris jeudi la direction du Cap en Afrique du Sud en raison d’une avarie sur une dérive, causée par une collision avec un objet non identifié, a-t-on appris auprès de son équipe.

« Le bateau allait bien jusque-là, il se faisait plaisir. C’est hyper dur, pour le bateau, pour moi et toute l’équipe (…) Il faut maintenant gérer ces quatre jours de mer sans que ça ne s’abîme plus », a dit jeudi le marin de 26 ans.

Tom Laperche a fortement réduit son allure dans la nuit de mercredi à jeudi, à la détection d’une voie d’eau à l’intérieur du navire. Il avance à la vitesse moyenne de 15 noeuds (27 km/h) depuis le début de la journée, contre plus d’une trentaine la veille.

Deuxième au classement, il accusait à 20h (19h00 GMT) près de 400 milles (650 km) de retard sur le leader Charles Caudrelier, alors que les deux voiliers s’étaient croisés mercredi matin au beau milieu de l’Atlantique Sud.

« J’ai réussi à régler le bateau dans la bonne direction et pour ne pas aller trop vite. On a toujours 35 noeuds de vent mais ça devrait mollir dans un peu plus d’une journée avec une mer plus calme », a soufflé Tom Laperche.

Son équipe avait annoncé dans la matinée que le maxi-trimaran, lancé depuis le 7 janvier dans l’Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire sur des multicoques, avait subi une « avarie majeure » à 5h30 (4h30 GMT) jeudi.

Le puits de dérive endommagé

« Une collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d’eau importante qui reste stabilisée. Tom Laperche est en sécurité et assisté de son équipe technique », avait précisé l’écurie dans un communiqué.

Après son départ canon de Brest, le SVR-Lazartigue avait longtemps fait la course en tête, au contact avec Charles Caudrelier, désormais seul leader. Le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville, actuellement en 3e position, se rapprochait de lui à grande vitesse.

Les trois concurrents étaient initialement attendus à hauteur du cap de Bonne-Espérance vendredi soir pour débuter l’éprouvante traversée de l’Océan Indien et des mers du Sud.

Mais Tom Laperche doit finalement s’arrêter au Cap dans quelques jours, où une équipe l’attendra, afin « d’étudier les options pour la suite » de la course, a-t-on appris auprès de l’équipe SVR-Lazartigue.

Les organisateurs de l’Ultim Challenge ont autorisé les escales techniques aux six marins engagés pour qu’ils puissent réparer. Elles doivent toutefois durer un minimum de 24 heures une fois arrivé dans un port.

Lundi, le Maxi Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h s’est arrêté à Récife (Brésil) pour réparer une partie de sa coque centrale. Il est reparti un jour plus tard après avoir perdu plus de 1 000 milles sur ses concurrents.

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